Philosophie de l'IA

ChatGPT n’existe que depuis novembre 2022 et à l’image d’un enfant en bas âge, il a bénéficié, dès ses débuts, d’une attention conséquente. Il a notamment prêté son cerveau hors norme à une quantité d’applications qui, tour à tour, promettent de changer nos vies. Dans quels domaines les attentes sont-elles les plus grandes ? Et les plus insolites ?
Élevage et travail agricole
Le secteur primaire est souvent considéré en marge de la modernité. Pourtant, les défis des métiers de la terre sont nombreux : charge de travail élevée, changements climatiques, durabilité… L’IA peut-elle apporter un soutien ? Des projets pilotes explorent cette direction. Dans les champs de culture par exemple, des capteurs ensuite soumis à des algorithmes permettant de « parler aux plantes » pour comprendre leurs besoins en engrais et en eau. De quoi répéter les signes précoces d’infections parasites ou éviter les arrosages inutiles, par exemple.
Dans les fermes d’élevage, des initiatives similaires existent. En France voisine, vingt établissements pilotes ont équipé leurs vaches de colliers IA et de puces qui informent les propriétaires par message de la santé des animaux. En dépit du coût élevé des programmes, les premiers témoignages confirment une augmentation de la production et un allègement du travail pour les paysans. Avec, à la clé, l’espoir de freiner la pénurie de relève dans ce métier fondamental de notre économie.
Vers une santé 3.0
Autre domaine soumis à de fortes pressions, la santé. Est-ce que l’IA peut soulager les patient∙es en même temps que les soignant∙es ? Les espoirs (mais aussi les craintes) des professionnel∙les sont nombreux en matière de diagnostic. La rapidité analytique de l’IA permet d’accompagner les médecins vers une interprétation précise et efficace d’images médicales, par exemple. La télémédecine et le suivi des patients à domicile, tout comme l’amélioration des processus de travail dans les soins, sont aussi concernés par ces évolutions.
Dans l’optique d’optimiser les coûts, la question de l’autonomisation des patients est également au centre. Est-ce qu’avec l’aide de logiciels, les personnes sujettes à des maladies chroniques pourraient réduire leur dépendance au médecin traitant en analysant elles-mêmes leurs données et l’évolution de leur état de santé ? Certaines applications reliées au Smartphone pour analyser sa glycémie ou sa tension ont déjà fait leurs preuves.
Mais les attentes ne s’arrêtent pas là. Google a déjà lancé une première version de son application Med-Palm II, une sorte de Chat GPT de la médecine qui disposerait de connaissances pointues en matière d’évaluation des traitements et des diagnostics, en se basant sur une description des symptômes. Actuellement en phase test et seulement disponible dans certains pays, l’initiative suscite à la fois enthousiasme et méfiance de la part du corps médical.
Possible de vivre sans l’IA ?
On associe souvent une vie sans IA au simple fait de se tenir éloigné des outils d’IA générative comme ChatGPT. Il s’agit cependant d’une croyance erronée, car l'IA est omniprésente et souvent invisible. Elle intervient dans les smartphones (correcteurs, reconnaissance faciale), les réseaux sociaux (algorithmes de recommandation), les achats en ligne, la navigation GPS, la gestion bancaire et même la santé. Même sans interaction directe avec un chatbot, la plupart des services modernes reposent sur l'IA, rendant son absence quasi impossible dans un mode de vie connecté.
Et pour terminer, voici quelques exemples de ses exploits les plus insolites :
Grâce à l’IA, on pourra désormais…