« Il y aura toujours du travail »

L'intelligence artificielle est le moteur de notre époque. Selon le futurologue Joël Luc Cachelin, il est nécessaire d'investir dans une nouvelle forme de cohabitation et de collaboration.

Joël Luc Cachelin estime que notre société a besoin d'être mise à jour. Cela concerne l'approvisionnement énergétique de l'IA, la gestion des connaissances, la compétence historique de l'humanité et la protection de la diversité de ses idées, entre autres. Dans cette interview, il répond notamment à nos questions sur le monde du travail.

Le monde professionnel a-t-il besoin d'une « mise à jour » et, si oui, quels sont les aspects qui doivent absolument être repensés ?

Le monde du travail est en constante évolution et a donc besoin d'être régulièrement actualisé. À l'heure actuelle, je distingue trois moteurs importants : l'intelligence artificielle, l'écologie et le besoin accru de travailler à domicile. Les employeurs innovants se penchent sur ces questions.

De quelles nouvelles compétences avons-nous besoin dans une société numérique ?

Ce sont les mêmes dont nous parlons depuis le début de la transformation numérique. Elles peuvent être définies, par exemple, à l'aide du modèle 4C : créativité, communication, pensée critique et collaboration. Les compétences importantes sont celles que les machines ne possèdent pas et qui s'orientent vers nos caractéristiques humaines : les émotions, les sens et les idées.

Quel rôle joue le travail dans un monde où les machines font beaucoup mieux que nous ?

Le travail existera toujours, car l'être humain aime être actif. Mais aussi parce que le « travail » est en fin de compte une question de définition humaine. En tant que société, nous déterminons qui nous rémunérons et pour quoi. Quelle valeur accordons-nous aux soins, à la nature ou au développement urbain ? Il y a ici une quantité infinie de choses à faire. Cela démontre que nous sommes confronté∙es à une question politique fortement influencée par le capitalisme depuis plusieurs années.

Que peut-on dire de l'avenir ?

L'avenir n'est pas seulement façonné par les technologies numériques, mais également par d'autres mégatendances telles que l'évolution démographique et la recherche d'une plus grande durabilité. De plus, la notion de futur ne comprend pas seulement les êtres humains, mais aussi les animaux, les virus, les ressources en eau et d'autres acteurs non humains de la Terre.

Que souhaitez-vous encore dire à nos lecteurs ?

Plus il y aura de personnes qui s'intéressent à l'avenir, mieux ce sera.

Qui est Joël Luc Cachelin ?

Joël Luc Cachelin mène des recherches, inspire et accompagne depuis 2009 sur les questions liées à l'avenir. Titulaire d'un doctorat en gestion d'entreprise, il est l'un des principaux futurologues de Suisse et a publié des ouvrages sur l'avenir du numérique, de la ville et de l'alimentation.

Pour en savoir plus, consultez son site web : Wissensfabrik | Joël Luc Cachelin

Son dernier ouvrage traite de la manière dont l'intelligence artificielle favorise le changement social.

Auteur-e

En savoir plus

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.