Suisse-Europe : la force du compromis

Notre dernier colloque d’échange de compétences était précisément consacré à ces interfaces. Elle a permis des discussions ouvertes, a ouvert de nouvelles perspectives et a donné de nombreuses impulsions à mettre en pratique.
L'événement s'est articulé autour de l'exposé de l'Office de l'économie et du travail (AWA) du canton d'Argovie, qui nous a donné un aperçu pertinent de son rôle dans le champ de tension entre l'économie, la politique et le monde du travail. Les représentant∙es du personnel et les membres d’Angestellte Schweiz qui y ont participé ont beaucoup apprécié les informations pratiques fournies par Eros Barp, responsable du service des employeurs du canton d'Argovie, et Jeanine Käser, conseillère en emploi à l'AWA.
En cas de réduction prévue des effectifs ou d'abandon de l'activité commerciale, l'Office de l'économie et du travail (AWA) apporte son soutien aux employeurs ainsi qu'aux employé∙es concerné∙es. Le service des employeurs du canton d'Argovie accompagne les entreprises en leur fournissant des conseils ciblés, tandis que des offres de soutien individuel sont disponibles pour les employé∙es. En outre, l'AWA met à disposition des informations, des documents et des liens utiles. L'offre est complétée par des séances d'information sur l'assurance chômage, qui peuvent être suivies en ligne ou sur place. Après l'inscription, l'agence régionale de placement (ORP) propose également des conseils personnalisés.
Dans les situations de crise, il est essentiel que les représentant·es des salarié·es soient impliqué·es. La participation du personnel est indispensable pour prendre des décisions intelligentes.
Cet événement a pour objectif de promouvoir les échanges et de transmettre des connaissances et un savoir-faire pertinent, directement utilisables dans la représentation des intérêts et le dialogue politique.