Observatoires de branche
Les moniteurs sectoriels vous offrent un aperçu complet de la situation actuelle du marché dans l'industrie des machines, de l'électricité, des métaux et de l'industrie chimique et pharmaceutique et expliquent les principales tendances et évolutions.
Après une année 2024 difficile, une légère reprise de l'industrie MEM suisse se dessine au premier semestre 2025. Le secteur électronique/optique/horlogerie a particulièrement progressé – en partie grâce aux effets d'anticipation avant les nouveaux droits de douane américains. Tandis que les exportations de métaux et de machines continuaient de diminuer, les exportations d'électronique et d'équipements électriques ont augmenté.
L'industrie chimique et pharmaceutique reste forte : la production est demeurée à un niveau élevé, mais la croissance a légèrement ralenti. Les exportations ont globalement augmenté de 13,6 pour cent, principalement grâce aux constitutions de stocks aux États-Unis en prévision des droits de douane attendus.
Vous trouverez tous les chiffres détaillés, analyses et graphiques dans nos moniteurs sectoriels actuels : vous pourrez y suivre en détail les évolutions dans les industries MEM, chimique et pharmaceutique.