IA et recrutement : nouveaux possibles

L’intelligence artificielle crée de nouvelles opportunités dans la plupart des domaines professionnels. Les ressources humaines ne restent pas en marge du phénomène. Cette technologie permet aux recruteurs de gagner du temps dans le traitement des données afin de se focaliser, justement, sur les aspects humains.

Besoin de traduire un texte, organiser des vacances ou même générer une image ? En Suisse, le réflexe est de plus en plus en courant : adressez-vous à l’IA et elle vous obéira efficacement. Une étude récente démontre que 40% des Suisses utilisent des outils tels que ChatGPT au quotidien. Chez les 15 à 19 ans, ce chiffre s’élève même à 70%.

Une tendance dont les risques font débats : fiabilité des informations, risques de triche dans les écoles… Toute nouveauté se répand entre émerveillement et méfiance. Dans le monde professionnel, le thème est plus brûlant que jamais. Même dans les domaines essentiellement centrés sur l’humain comme la médecine ou les ressources humaines, la technologie s’immisce dans les pratiques pour créer de nouveaux possibles.

Chez Akoddis Switzerland, entité du groupe The Adecco Group, le recrutement de personnels qualifiés est un défi de tous les jours. La mission de cette entreprise de consulting spécialisée dans l’ingénierie et les services technologiques est de fournir des solutions innovantes en ingénierie, technologie de l’information, services numériques et life sciences.

Dans cette quête de profils aux qualifications très spécifiques et susceptibles de provenir des quatre coins de l’Union Européenne, l’IA a été aisément intégrée aux outils de recrutement pour la première pré-sélection des candidatures reçus. Depuis environ un an, certaines tâches de base comme le fait de remplir le profil du candidat sont confiées à l’IA, ce qui permet aux recruteurs de se focaliser sur d’autres aspects, à plus forte valeur ajoutée.

« Quand une annonce est publiée sur LinkedIn et notre site internet, nous recevons une moyenne de 150 candidatures. Moins de temps pour trier les CV équivaut à davantage de temps pour soigner la relation avec les candidats : prendre le temps lors des prises de contact par téléphone, les entretiens, mieux présenter la société et comprendre les besoins des candidats.»

Déborah GREINSCHGL Talent Acquisition Specialist chez Akkodis

Un point de vue intéressant, qui dépasse la tendance à opposer l’utilisation des machines aux aspects humains. Il est indéniable que certaines professions font les frais de l’intelligence artificielle cependant dans d’autres secteurs d’activités, des emplois se créent et de nouveaux possibles émergent. 

À ce sujet, Akkodis rappelle que les technologies ont été créées par l’humain. Par conséquent, derrière chaque utilisation se trouve un être humain, conscient et responsable d’en faire usage à bon escient. Par ailleurs, chaque employé de The Adecco Group a signé une charte d’utilisation de l’IA en entreprise et ses règles lui sont rappelées dès qu’une connexion à une plateforme d’IA est établie.

Déborah Greinschgl précise également que leurs algorithmes travaillent par cercle de métiers. Ainsi, si l’on n’a pas utilisé exactement les mêmes termes dans sa candidature que sur l’offre d’emploi, elle ne sera pas pour autant éliminée : « prenons l’exemple d’un poste ouvert pour un développeur C#. Le programme d’IA saura qu’un développeur .NET ne dispose pas exactement du même titre, mais possède des compétences très proches. La candidature de la personne serait donc considérée, peu importe les mots-clés qui figurent sur le CV. »

L’autre avantage de l’IA est qu’elle permet d’atténuer les biais cognitifs que l’intelligence humaine ne parvient pas à dépasser – de manière consciente ou non. Lorsque le programme évalue les candidatures, il ne tient pas compte de la provenance du nom de famille, de la couleur de peau ou du genre – tant d’éléments dont les études démontrent qu’ils peuvent porter préjudice à certains groupes sociaux lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. Un second argument en faveur de l’IA pour davantage d’équité.

Pour conclure, l’intelligence artificielle représente-t-elle la révolution informatique à son apogée ? Il est certain que ces nouveaux outils contribuent à l’évolution d’un monde du travail en mutation. Seul l’avenir pourra nous renseigner sur les conséquences précises de ces technologies en matière de rapports humains.

En attendant, la prochaine étape est sans doute la question de la règlementation. Pour l’instant, la Suisse régule l'IA à travers des lois déjà en vigueur, comme celles sur la protection des données ou la responsabilité civile. Le cadre législatif spécifiquement dédié est encore en développement – nous attendons impatiemment la suite.

Akkodis : en savoir plus sur l'entreprise

Akkodis vise à accompagner ses clients dans la transformation digitale, l’optimisation des processus et le développement de solutions technologiques avancées pour répondre aux défis actuels de divers secteurs comme l’aéronautique, la santé ou l’énergie.

En combinant les expertises, l’entreprise soutient ses clients à innover, améliorer leur compétitivité et anticiper les évolutions technologiques en recrutant des ingénieurs aux expertises rares pour intervenir sur leurs projets d’une durée comprise entre 12 et 36 mois. Les employé·e·s se voient offrir un contrat de travail permanent directement par Akkodis Switzerland pour travailler sur des projets d’ingénierie ou d’IT délivrés aux clients d’Akkodis.

Les Talents Acquisition Specialists ont pour rôle de dénicher et recruter les meilleurs profils répondant aux besoins des clients d’Akkodis. Ils travaillent main dans la main avec l’équipe business, managers hiérarchiques des consultants. Leur mission est aussi d’encourager le développement de carrière de leurs équipes, en proposant à leurs experts des formations permettant d’évoluer sur des projets toujours plus challengeant techniquement. 

Auteur-e

Laure Fasel

Laure Fasel

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