Amener la protection du climat au sein de ton entreprise

Le changement climatique est omniprésent. En tant que collaborateur·rice, vous disposez des connaissances et des idées pour faire avancer la transformation écologique. Devenez responsable du développement durable et ancrez la protection de l'environnement et du climat dans votre entreprise.

Le changement climatique est évident : des pluies diluviennes, des rivières qui débordent ou une sécheresse extrême et des semaines sans pluie. Même dans nos zones climatiques, les effets du changement climatique sont visibles au quotidien. Le sujet de la durabilité semble avoir été relégué au second plan en raison d'autres crises politiques mondiales, mais ce n'est qu'une apparence, car il est plus important que jamais.

Pour éviter l’effondrement climatique qui menace, des changements fondamentaux sont nécessaires. Les solutions innovantes des entreprises et les bonnes politiques publiques ne suffiront pas. Pour faire bouger les entreprises, il faut que les employé-e-s s’engagent et mettent la pression, donc cela vous concerne aussi, toi et de tes collègues.

Dans le monde anglo-saxon, cette influence croissante est qualifiée d’« employee activism » (activisme des employé-e-s). Elle attire beaucoup d’attention, et semble porter ses fruits : de grandes entreprises comme Google ou Amazon se sont donné des objectifs climatiques ambitieux en réaction aux critiques portées par leurs employé-e-s.

Un projet précurseur en Suisse

Employés Suisse s’est emparé très tôt de ce sujet. Dès 2020, nous avons lancé les premières formations en collaboration avec l’organisation économique swisscleantech. Par ce biais, nous encourageons le dialogue et la participation dans le domaine de la durabilité. Grâce à cette formation, toi et tes collègues apprendrez comment influencer votre entreprise dans une direction écologique.

 « Il ne suffit pas que la population manifeste pour le climat ou que des militant-e-s se collent sur les routes. Il faut un engagement au sein même des entreprises. »

Stefan Studer Directeur d'Employés Suisse

« Nous sensibilisons les employé-e-s. Elles et ils devront faire pression sur leur employeur s’il n’entreprend pas suffisamment en faveur de la protection du climat », déclare Stefan Studer, directeur d’Angestellte Schweiz. « Nous les soutenons quand elles et ils interviennent de manière constructive, avec des propositions concrètes et des projets réalisables, qu’il s’agisse d’économies d’énergie ou de matières premières. »

Christian Zeyer, directeur de swisscleantech, est lui aussi conscient de l’importance des employé-e-s. « Ce sont des partenaires important-e-s pour améliorer la compatibilité de l’économie avec la protection du climat, et c’est pourquoi la collaboration avec Angestellte Schweiz est si importante pour tous. Par ce biais, nous pouvons atteindre la base des entreprises et travailler ensemble à ce que les entreprises soient plus nombreuses à développer une politique conséquente de protection du climat. »

Angestellte Schweiz a également développé le projet de former des influenceur-euse-s pour la durabilité. L’idée est que ces personnes soient capables de convaincre leurs collègues de travail de l’importance et des opportunités des mesures de protection de l’environnement et du climat. Désormais, de nombreuses études montrent en effet qu’une orientation écologique a des effets positifs sur le succès économique.

Formation pour devenir responsable du développement durable

Angestellte Schweiz a lancé en octobre 2024, en collaboration avec Siemens Suisse, une formation pour les responsables du développement durable en entreprise. Ce projet pilote est une initiative innovante et unique dans le monde des entreprises suisses. Les participant·e·s apprennent les principes fondamentaux, les méthodes et les outils permettant d'intégrer les aspects de durabilité qui favorisent une réflexion holistique dans leur domaine.

Initier des conversations et des projets

Pour Stefan Studer, « il ne suffit pas que la population manifeste pour le climat ou que des militant-e-s se collent sur les routes. Il faut un engagement au sein même des entreprises ». Il est convaincu que les employé-e-s peuvent accomplir de grandes choses, en commençant par lancer des conversations pendant les séances d’équipe ou lors des pauses café.

« Des employé-e-s sont des partenaires important-e-s pour améliorer la compatibilité de l’économie avec la protection du climat. »

Christian Zeyer Directeur de swisscleantech

D’autres pays ont aussi reconnu ce potentiel. En Allemagne et en Grande-Bretagne par exemple, Planetgroups soutient les employé-e-s qui s’engagent dans leurs entreprises pour la protection du climat. Cette organisation à but non lucratif souhaite encourager chacun·e à assumer ses responsabilités au travail et à inciter les entreprises à adopter une orientation écologique. C’est ce que nous faisons nous-mêmes en Suisse.

Les entreprises reconnaissent l’influence des employé-e-s

De nos jours, les entreprises savent quel est le pouvoir de leurs employé-e-s. Dans les écoles de commerce des États-Unis, l’« employee activisme » est intensément discuté. De longues check-lists résument les moyens dont disposent les entreprises pour se préparer à l’engagement croissant de leurs employé-e-s, et ce qu’elles doivent éviter de faire. Trois mauvaises réactions se profilent :

  1. nier qu’il existe un problème
  2. croire que les entreprises peuvent être apolitique
  3. chercher une issue dans des solutions rapides et facilement réalisables.

La transition écologique est un processus qui nécessite du temps et de l’énergie. Ignorer les demandes en ce sens des employé-e-s n’est plus une option. De plus, le fait de ne pas passer à l’action en matière de protection du climat peut susciter des critiques de la part d’investisseur-euse-s ou d’autres groupes d’intérêt.

Un engagement qui a du sens

Il s’agit de nouvelles opportunités pour toi et tes collègues. Vous pouvez donner des impulsions importantes et initier les changements nécessaires dans l’entreprise, et ceci de manière efficace : vous savez exactement quels sont les points névralgiques en termes de protection de l’environnement et du climat dans votre entreprise. L’environnement et le climat en bénéficient, et votre travail aura d’autant plus de sens.

 

*Article mis à jour par Tanja Tanneberger

Auteur-e

Thomas Schenk

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