Un rendez-vous avec soi-même

Noël. La fête de la famille et de l'amour. Mais pas pour tout le monde. C'est justement pendant la période de Noël que certaines personnes se sentent seules.

Qu'est-ce que la solitude ?

La solitude est un phénomène complexe. Elle survient lorsque nous ressentons moins de proximité sociale que nous le souhaiterions. Elle décrit le sentiment qu'il manque quelque chose dans nos relations, un écart entre nos besoins et ce qui est réellement présent. Nous pouvons donc nous sentir seul·es même entouré·es d’une foule de gens, sans nécessairement éprouver ce sentiment lorsque nous sommes vraiment seul·es.

Problème social

La solitude n'est pas un échec personnel, mais l'expression de changements sociétaux. Dans les sociétés modernes d'aujourd'hui, y compris en Suisse, le risque de se sentir isolé·e augmente. L'une des principales raisons est l'individualisation croissante : les structures sociales traditionnelles telles que les communautés familiales, villageoises ou religieuses perdent de leur importance, tandis que de plus en plus de personnes vivent dans des ménages d'une ou deux personnes.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), le sentiment de solitude a légèrement augmenté dans l'ensemble de la population entre 2017 et 2022, lorsque la dernière enquête sur la santé a été réalisée. Cette augmentation concerne principalement les jeunes de 15 à 24 ans, chez lesquelles les valeurs ont plus que doublé (passant de 4 % à 10 %).

Dynamique pendant la période de Noël

Pendant les fêtes, le sujet prend une dynamique particulière et peut bien sûr toucher tous les groupes d'âge. À Noël, beaucoup de gens ont l'impression que tout le monde fait la fête en famille ou entre amis. Cette idée met beaucoup de pression sur les individus pour qu'ils passent également les fêtes en communauté. Si cette image ne se concrétise pas ou si l'anticipation festive ne se manifeste pas, le sentiment d'isolement ou de solitude peut plus facilement surgir.

Trouver des alternatives

Il est ainsi important que vous cherchiez vous-mêmes des alternatives pour les jours de fête. Ci-dessous, quelques idées pour lutter contre le sentiment de solitude.

Faites-vous plaisir : réfléchissez-vous à ce que vous aimeriez faire pour vous-même. La pression au travail est énorme pendant la période précédant Noël. Rien ne vous empêche de simplement vous détendre pendant les vacances. Un bain relaxant plutôt que l'agitation sous le sapin de Noël peut apporter plus de sérénité.

Événements : chaque ville ou région propose des événements pendant les fêtes. Une visite dans un restaurant ou un café peut avoir un effet étonnamment fédérateur. On y rencontre des personnes qui sont également seules et on engage rapidement la conversation. Cela peut faire du bien de sentir que notre situation n’est pas un cas isolé.

Faire du bénévolat ou offrir son aide ? Beaucoup de personnes sortent de leur solitude en aidant les autres et en s'engageant dans le bénévolat. Il existe différentes plateformes pour cela, telles que Pro Senectute : Freiwilligenarbeit, Benenvol : benevol Schweiz est l'organisation faîtière des centres régionaux, Caritas : https://www.caritas.ch.

Si vous avez vous-même besoin d'aide, voici quelques adresses qui sont également disponibles pendant les fêtes : La Main Tendue : Accueil ¦ 143.ch La Main Tendue, Pro Mente Sana : Conseils pour les personnes concernées et leurs proches | Pro Mente Sana | Renforcer la santé mentale

Une chose est claire : la solitude n'est pas un échec personnel, mais un problème de société. C'est pourquoi il est important d'informer et d'engager le débat.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël, sans sentiment de solitude.

Auteur-e

En savoir plus

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.