Participation record à l'assemblée des délégués

Plus qu’une date sur le calendrier, l’assemblée des délégués est un événement significatif –parce que votre engagement compte et que votre voix a du poids. Cette année, nous avons tout donné pour rendre cette journée inoubliable : le best-of dans ce compte-rendu !

Un nombre record de participant·es a fait le déplacement à la Schützi d’Olten pour l’édition 2025 et une partie d’entre eux - nous nous en réjouissons spécialement - ont répondu présent·es pour la première fois à l’invitation.

Il y a du mouvement dans l’air !

Ce n’est un secret pour personne : le monde du travail actuel évolue à une vitesse qui impressionne. Et nous croyons fermement à l’intelligence collective pour tirer le meilleur parti de ces changements. L’industrie MEM, sous pression en raison de la conjoncture et des incertitudes politiques, est au centre de notre attention. Chaque crise est pourtant l’occasion de rebondir et mobiliser nos forces vers des solutions inédites. D’où notre investissement sans pareil pour rendre l’assemblée 2025 inoubliable.

Roger Oberholzer avec Ella et Kaiu.

De nouveaux visages au comité

Grand renouveau au sein du comité 2025 : pour des motifs professionnels ou personnels, Robert Hediger, Bruce Nyfeler et Sara Zanardi ont choisi de nous quitter. L’assemblée a été l’occasion de les remercier pour leur précieux engagement et d’accueillir leurs successeur·es en les personnes de Luca Büchi, Melanie Hasler et le conseiller national Stefan Müller-Altermatt. Ces trois personnalités dynamiques et leurs expériences diversifiées en politique, leadership et représentation du personnel sont des atouts certains pour l’avenir de notre organisation. Du mouvement également au sein de la commission de gestion avec l'arrivée de Christian Huber et Benjamin Kuoni. D’ores et déjà, un grand merci à tou·te·s de leur investissement !

Martin Wey, Stefan Müller-Altermatt, Emilie Etesi, Alexander Bélaz, Luca Büchi, Melanie Hasler und Stefan Studer (de gauche).

Zoom sur l’IA et la formation continue

Difficile d’exclure de la fête le thème brûlant de l’IA. La meilleure façon d’aborder cette révolution est de rester curieux, s’y intéresser, apprendre. Nous sommes heureux du succès de nos cours dédiés à ce thème ; notre équipe de la formation continue s’est d’ailleurs renforcée cette année, et s’investit pour vous proposer de nouvelles formations et webinaires pertinents sur des thématiques variées.

En matière d’IA, il ne s’agit pas seulement de savoir l’utiliser, mais également de réfléchir à ses impacts sur nos vies à long terme. Ainsi, le futurologue Joël Luc Cachelin nous a fait l’honneur de sa présence, pour une pause philosophique sur la manière de cohabiter et de collaborer avec ce nouveau moteur de notre époque.

En savoir plus : Joël Luc Cachelin, chercheur du futur

Améliorer la santé mentale

Dans cet état d’esprit, notre équipe vient de s’agrandir avec « Ella », avatar IA et conseillère en santé mentale. Fruit d’une nouvelle collaboration avec l’agence Kuble – House of Intelligence, le Chatbot est le second avatar au service de nos membres. Intégré à la plateforme web « Etwas tun ?! », il permet un dialogue en direct autour des soucis et du stress rencontrés au travail.  Un bel exemple de la manière dont l’humain et l’IA peuvent se rejoindre dans l’intérêts des personnes. Bienvenue à « Ella » et merci à Roger Oberholzer, responsable de projets chez Kuble, d’être venu la présenter aux délégué·es.

Quelques notes de musique…

Au-delà de la partie officielle, une assemblée est surtout l’occasion de nouer des contacts et se réunir pour quelques moments d’émotion. La musique a rythmé la journée : quiz musical, morceaux de piano, découverte du nouvel hymne d’Angestellte Schweiz et surtout, un concert privé par l’artiste romande Phanee de Pool pour conclure l’événement !

Phanee de Pool.

Chaque année, l’assemblée des délégués nous offre l'occasion d'obtenir des informations et de défendre des intérêts communs. Elle sert de forum pour l'échange d'opinions et d'idées, permet aux membres d'influencer activement les décisions et de repartir chez eux·elles porté·es par une vague d’optimisme.

 

Nous remercions tou·te·s les participant·es qui ont répondu présent·es !

Auteur-e

Laure Fasel

Laure Fasel

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.