«Baromètre des Conditions de Travail » : les professionnel·les sous pression

L’épuisement émotionnel et le stress seraient le lot d’environ 40% des personnes actives, selon la récente étude de la faîtière Travail.Suisse.

82,6% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leur situation professionnelle. Une plutôt bonne nouvelle selon le « Baromètre des Conditions de Travail » de Travail.Suisse, publié le 20 novembre pour l’année 2025. L’étude a interrogé un échantillon de 1500 personnes et relève que le stress et l’incapacité à déconnecter s’avère toutefois en légère croissance par rapport à l’an dernier.

40% des personnes interrogées se sentent régulièrement épuisées à la fin de leur journée de travail et le même nombre souffre souvent de stress lié à l’activité professionnelle. Un cinquième des sondé·es juge même presque impossible la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Parmi les principales raisons qui expliquent ce stress, l’étude cite :

  • Manque de temps de repos global
  • Heures supplémentaires fréquentes à très fréquentes (50% des sondé·es)
  • Journée de travail de plus de dix heures fréquentes à très fréquents (25%)
  • Obligation d’être joignable même en dehors des heures (plus de 25%)
  • Augmentation du présentéisme (travailler malgré que l’on soit malade)

Les personnes au moins partiellement en télétravail (42% des sondé·es) se donc déclarées globalement plus satisfaites au niveau de l’autonomie et la flexibilité que ce mode de travail engendre. Le taux total de personnes ayant cette possibilité est très légèrement plus bas qu’en 2024. Le revers de la médaille est une séparation plus floue entre vie professionnelle et vie privée.

Auteur-e

Laure Fasel

Laure Fasel

Autres articles sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.