À travers l'histoire de la protection des employé∙es

Le travail est une partie importante de notre vie. Il peut nous combler et nous permettre de nous réaliser.
Mais de nombreuses personnes se font aussi beaucoup de souci pour leur travail. Que se passerait-il si je perdais mon emploi ? Si je ne trouve pas de nouveau travail ? Si ma patronne n'est pas satisfaite de mon travail ? Si je n'arrive plus à gérer ma charge de travail ?
De tels soucis surgissent certainement aussi chez vous. Parfois, ils prennent une telle ampleur qu'ils menacent de vous dévorer. Nous vous disons ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Commencez par vous demander dans quelle mesure je peux influencer ce qui me préoccupe. Si vous vous inquiétez par exemple pour votre emploi parce que votre travail risque d'être bientôt victime de la numérisation, ces inquiétudes ne changeront rien à la situation.
Elles n'arrêtent pas la numérisation une minute et ne rendent pas votre emploi plus sûr. Vos soucis sont totalement inutiles ! Ils ne résolvent pas votre problème, mais peuvent vous rendre malade.
Vous pouvez donc en toute confiance laisser de côté les soucis liés à des choses que vous ne pouvez pas changer. Cela n'a aucune conséquence négative pour vous, bien au contraire.
Vous feriez mieux de vous concentrer sur les choses que vous pouvez vraiment faire bouger. Dans votre cas, une réorientation professionnelle.
Bien sûr, une telle réorientation est également liée à des soucis : Est-ce que je vais trouver un nouvel emploi ? Suis-je suffisamment qualifié pour cela ?
Cette fois, les soucis sont même justifiés. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire beaucoup pour les faire disparaître. Vous pouvez d'une part vous mettre immédiatement à la recherche d'un emploi. Vous vous créez ainsi une chance de décrocher un nouveau job avant d'être licencié de votre ancien poste.
D'autre part, vous pouvez vous occuper de vos qualifications professionnelles. Si vous constatez que vous devez élargir vos compétences, vous pouvez chercher une formation continue appropriée. Vous pourrez ainsi améliorer considérablement vos chances de trouver un nouvel emploi.
Le Career Booster d'Employés Suisse vous sera d'une grande aide dans la recherche d'un nouvel emploi, dans l'analyse de vos capacités professionnelles ainsi que dans la recherche d'une formation continue appropriée.
Avec le Career Booster vous
Vous allez voir : Une fois que vous vous êtes attaqué à ces étapes, vos soucis liés au travail commencent à s'estomper. Dès que vous avez devant les yeux des pistes de solution au problème, elles passent au second plan. Plus vous vous rapprochez d'une solution, plus ils diminuent.
Il faut bien l'avouer : ne pas se faire de soucis inutiles est plus facile à dire qu'à faire. Pour que vous réussissiez mieux à vous débarrasser de vos soucis, nous avons réuni pour vous d'autres conseils :
Si, malgré nos conseils, vos soucis vous tiennent en haleine, demandez de l'aide à un professionnel. Une thérapie comportementale promet un grand succès. Les personnes concernées y apprennent à confronter leurs soucis et à les supporter. Par exemple, en jouant leurs craintes jusqu'au bout.
Pour finir, nous aimerions vous donner une conclusion de Mark Twain qui devrait vous encourager à prendre la vie un peu plus à la légère : "J'ai eu toute ma vie beaucoup de problèmes et de soucis. Mais la plupart d'entre eux ne sont jamais arrivés".