L'apprentissage devient une partie intégrante du travail
Qui est la personne la plus intelligente dans la pièce ? Celle qui a un diplôme universitaire ? Non, celle qui a un smartphone.
Une bonne formation reste une bonne base si l'on veut travailler dans un emploi intéressant. Mais : le savoir est devenu une marchandise. Chacun* peut le trouver facilement et aisément sur Internet.
Travailler, c'est apprendre, et apprendre, c'est travailler.
Cela a d'énormes conséquences sur les compétences que les travailleurs doivent apporter. Ils n'ont pas besoin d'un grand sac à dos de connaissances, mais de la capacité de trouver les connaissances pertinentes et d'apprendre constamment de nouvelles choses. "Le travail, c'est l'apprentissage et l'apprentissage, c'est le travail", affirme le consultant et expert en apprentissage Harold Jarche.
Le passage des travailleurs du savoir* aux travailleurs apprenants sur le marché du travail est également poussé par les évolutions suivantes :
- Les emplois se déplacent des hiérarchies vers les réseaux. "Les hyperliens ont sapé la hiérarchie", explique Jarche. Conséquence : les systèmes de contrôle de gestion deviennent obsolètes.
- Les entreprises deviennent de plus en plus "sociales" grâce à l'utilisation des médias sociaux.
- Le monde et les problèmes que nous devons résoudre ne sont plus simples ou compliqués. Ils sont complexes. Il n'y a plus de réponses simples, nous avons besoin d'une approche différente pour réussir.
- Alors que les boomers quittent le marché du travail, la génération des millennials prend la relève. Ils ont déjà assimilé le système d'apprentissage continu.
Ne pas savoir les choses, mais les apprendre
Que sont exactement les travailleurs apprenants* ? Savoir comment apprendre est leur compétence la plus importante. Leur capacité à apprendre de nouvelles choses, à appliquer ce qu'ils ont appris à de nouveaux scénarios et environnements et à interpréter les informations disponibles est bien plus précieuse que le savoir.
Une différence importante par rapport aux travailleurs du savoir* traditionnels est la suivante : les travailleurs apprenants n'acquièrent pas leurs connaissances principalement par le biais d'un apprentissage institutionnel, de cours classiques. Ils consultent Internet et apprennent en travaillant : en résolvant des problèmes, en faisant des essais.
Les entreprises doivent devenir des organisations apprenantes
Les travailleurs en apprentissage sont très mobiles et peuvent s'adapter rapidement. Si les entreprises veulent faire de même, elles doivent devenir des organisations apprenantes.
En tant qu'organisation apprenante, elles doivent offrir à leurs collaborateurs un environnement de travail adéquat :
- Du temps et de l'espace pour lire, réfléchir, discuter et apprendre.
- autonomie pour apprendre et enseigner à leur guise
liberté de pouvoir organiser son propre travail de manière autonome - Culture d'entreprise ouverte, transparente et flexible
- Outils et réseaux d'échange d'informations et de connaissances
- Outils de collaboration
- Opportunité de jouer un rôle de premier plan dans des questions et des solutions spécifiques.
Devenez apprenti-e travailleur-euse !
Dois-je devenir moi-même apprenti*travailleur* ? Nous te le recommandons. En prenant l'initiative, tu augmentes tes chances sur le marché du travail.
Voici quelques conseils utiles sur la manière dont tu peux devenir un(e) apprenti(e)-ouvrier(e) performant(e) :
- Sois ouvert d'esprit
- Fais de l'apprentissage une partie de ton travail - toujours.
- Note ce que tu as appris - par exemple dans un journal d'apprentissage.
- N'essaie pas de résoudre chaque problème par toi-même, consulte tes collègues de travail, Internet, des experts
- Essaie de nouvelles choses
- Fais des erreurs et apprends d'elles
- Réalise des prototypes, identifie leurs faiblesses et améliore-les en permanence.
- Partage tes connaissances avec d'autres
Rassure-toi : chacun-e peut devenir un travailleur apprenant. Après tout, l'apprentissage fait partie de notre vie.
Auteur-e
Hansjörg Schmid
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