Tout savoir sur votre treizième salaire

"Hé patron, j'ai besoin de plus d'argent" - c'est ainsi que le héros du tube éponyme de 1974 de Gunter Gabriel réclamait sans détour une augmentation de salaire. Si tu fais de même, tu auras du mal à convaincre ton supérieur hiérarchique. Fie-toi plutôt à nos conseils.
Les raisons pour lesquelles tu mérites une augmentation de salaire sont parfaitement claires pour toi. Mais il y a de bons et de mauvais arguments dans la négociation. Parmi les bons, on trouve :
Les arguments faibles, en revanche, sont :
Ces points ne mènent généralement à rien, car les supérieurs négocieront plus facilement si tu soulignes ta valeur personnelle pour l'entreprise.
1. Découvre ta valeur sur le marché - que gagnent les autres dans le secteur, dans l'entreprise, dans la même position ?
2. Que veux-tu demander exactement et où se situe ton seuil de tolérance ? Réfléchis au préalable : au lieu d'une augmentation de salaire, serais-tu satisfait par des alternatives, par exemple un téléphone portable de service ou une formation continue ? Tu décides de cela pour toi, mais tu ne le communiques pas lors de l'entretien.
3. Résume tes prestations sur 1 à 3 pages, par exemple :
4. Choisis le bon moment, par exemple en profitant de l'entretien annuel d'évaluation ou en fixant une date séparée. Les moments opportuns pour un entretien salarial sont :
Les entretiens salariaux ne devraient pas avoir lieu plus d'une fois par an.
5. Nous t'avons donné au début des exemples de bons et de mauvais arguments. Choisis ceux qui te conviennent le mieux et réfléchis aux objections que ton* supérieur* pourrait avoir.
6. Entraîne-toi à l'entretien avec quelqu'un. Cela t'aidera à gagner en assurance lors de la préparation et à réduire ta nervosité.