La retraite ? Un début, pas une fin !

L'enquête suisse sur la population active (SAKE) de l'Office fédéral de la statistique fournit régulièrement des informations importantes sur l'évolution de la population active en Suisse. Voici les principales conclusions de l'enquête de 2024 :
Au cours des dix dernières années, la participation des personnes âgées de 55 à 64 ans a augmenté de manière significative en Suisse. Alors qu'en 2014, plus des trois quarts de ce groupe d'âge étaient actives, ce taux a atteint 78 % en 2024. Les femmes ont particulièrement rattrapé leur retard : 8 % de femmes en plus travaillent entre 55 et 64 ans. Pour les hommes, ce chiffre s’élève à 5 % de plus.
Cela signifie que les travailleur∙euses âgé∙es restent plus longtemps dans la vie active. Les personnes âgées sont plus fortement et plus longtemps intégrées sur le marché du travail. Cela peut avoir différentes raisons : des conditions de santé améliorées à la nécessité économique, en passant par de meilleures conditions de travail pour les salarié∙es à partir d’un certain âge.
Les salarié∙es âgé∙es sont moins touchés par le chômage, en comparaison avec les autres groupes d'âge. En 2024, le taux de chômage des personnes âgées de 55 à 64 ans était seulement de 3,4 %, tandis qu'il représente 4,3 % pour le groupe d'âge de 15 à 74 ans. Fait intéressant, le taux de chômage des femmes est même inférieur à celui des hommes dans cette tranche d'âge (3,1 % contre 3,8 %).
Il se peut que les femmes changent moins souvent de poste et ne soient donc pas touchées par le chômage à un âge avancé.
Actuellement, les Suisses quittent le marché du travail en moyenne à 65 ans. En 2024, l'âge moyen de la retraite était d'environ 65 ans : les hommes ont cessé de travailler en moyenne à 65,3 ans et les femmes à 64,7 ans.
Bien qu'il y ait eu des fluctuations au cours des dernières années, les gens ont tendance à travailler plus longtemps.
Ces évolutions dans le comportement professionnel des personnes âgées sont d'une grande importance pour la politique et l'économie, car elles ont des répercussions à long terme sur la disponibilité de la main-d'œuvre et la structuration des systèmes de sécurité sociale.
Ces évolutions soulèvent des questions intéressantes sur les stratégies du marché du travail et l'adaptation aux changements démographiques. Des mesures futures seront nécessaires pour trouver un équilibre judicieux entre travail et retraite.