Une personne sur 7 a changé d'emploi en 2023

Rester toute sa vie au même poste, c'était typique de la génération des baby-boomers. Pour les employé-es d'aujourd'hui, les changements d'emploi et les réorientations font partie du parcours professionnel.
Entre-temps, une expérience professionnelle variée est appréciée et peut-être même attendue lors des entretiens d'embauche. Pour atteindre son but professionnel, il est néanmoins important d'avoir un objectif clair en tête et de planifier de manière stratégique.
L'une des façons de définir tes objectifs est la méthode SMART. Elle signifie
Spécifique : les objectifs doivent être définis de manière claire et précise afin d'éviter tout malentendu.
Mesurables : les progrès et les succès doivent être mesurables. Ainsi, vous pouvez voir de manière objective si vous avez atteint l'objectif.
Attractifs. Les objectifs doivent être attrayants et motivants.
Réalistes. En fonction de vos ressources et de vos capacités : Les objectifs doivent être réalisables. Des objectifs irréalistes peuvent entraîner de la frustration.
Fixés dans le temps. Chaque objectif doit avoir un cadre temporel clair. Cette urgence vous aide à rester concentré-e.
Une fois que vous avez défini ton parcours professionnel, il est important d'y associer vos tâches quotidiennes. Ainsi, vous pouvez faire chaque jour un petit pas en direction de vos objectifs.
Réfléchissez donc à la manière dont vos tâches quotidiennes peuvent contribuer à vos objectifs à long terme. Priorisez les tâches qui influencent directement si et comment vous pouvez atteindre votre objectif.