Le recrutement basé sur les compétences

La possibilité de recruter de nouveaux employé∙es en fonction de leurs compétences est considérée dans le monde du travail suisse comme une méthode innovante pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

À notre époque où tout va très vite, les innovations en matière d'IA ne changent pas seulement notre façon de travailler. Elles changent aussi la façon dont nous trouvons un emploi ou sommes sélectionné∙es pour un poste.

L'évolution démographique et le manque de jeunes talents, ainsi que de personnel disposant de compétences ou qualifications spécifiques, ont entraîné une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans certains secteurs. À cela s'ajoutent les changements techniques induits par l'IA : de nombreux domaines d'activité évoluent trop rapidement pour que les systèmes éducatifs traditionnels peuvent s'y adapter et proposer la formation nécessaire. Il en résulte un déficit de compétences dans le monde du travail.

Le « skill-based hiring » pour pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

L'une des méthodes les plus innovantes pour faire face à cette réalité complexe est le « skill-based hiring », c'est-à-dire le recrutement basé sur les compétences.

L'accent est mis sur les capacités et les compétences pratiques des candidat∙es, telles que la résolution de problèmes, le savoir-faire technique ou la pensée créative, plutôt que sur les qualifications traditionnelles telles que les diplômes universitaires ou les postes occupés précédemment.

Avantages du recrutement basé sur les compétences

À première vue, on pourrait penser que les avantages du "skill-based hiring" ne concernent que les entreprises :

  1. Aucune perte de productivité : les nouveaux collaborateur∙rices qui disposent déjà des compétences requises, par exemple qui connaissent les programmes correspondants, sont intégré∙es plus rapidement dans le processus de travail que les candidat∙es qui doivent encore tout apprendre.
  2. Une base de talents plus large : l'accent mis sur les compétences des candidat∙es ouvre le recrutement aux employé∙es qui ont acquis leur savoir-faire par le biais de formations continues ou d'expériences pratiques.
  3. Plus de diversité : l'acceptation de ces parcours professionnels alternatifs favorise la diversité et l'égalité des chances.

Mais cette nouvelle méthode de recrutement présente également des avantages pour les employé∙es qui souhaitent se perfectionner ou changer de poste : cette nouvelle ouverture aux compétences et à l'expérience facilite les reconversions et les réinsertions professionnelles, en particulier dans les secteurs confrontés à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

En même temps, l'épanouissement des employé∙es peut s'en trouver favorisé : les personnes ayant des compétences adaptées à l'entreprise sont plus satisfaites, car elles sont souvent plus en phase avec les objectifs de l'entreprise et plus attachées à leur employeur.

Ce que le Skill-Based Hiring ne permet pas

Bien sûr, la mise en œuvre du Skill-Based Hiring présente également des défis :

  1. Nouvelles stratégies : les entreprises doivent adapter leurs stratégies de recrutement et former leurs collaborateur∙rices RH à dépasser les schémas de pensée traditionnels et à appliquer de nouvelles techniques d'entretien, par exemple en travaillant avec des tâches pratiques et des tests techniques.
  2. Culture d'entreprise traditionnelle : les entreprises plutôt traditionnelles ont particulièrement besoin d'être informées et d'être ouvertes aux candidat∙es aux parcours de vie différents. Les RH et les cadres sont particulièrement sollicités pour introduire un changement de culture dans l'entreprise.
  3. Objectivité : les compétences techniques sont difficilement comparables aux compétences sociales et communicatives.

Investir dans le perfectionnement

En tant qu'association représentant 12 000 membres, Angestellte Schweiz s'intéresse aux changements sur le marché du travail. L'accent mis sur les compétences des employé∙es est au cœur de nos préoccupations, comme en témoigne notamment le large éventail de formations proposées à nos membres.

« Les entreprises disposent d'avantages concurrentiels clairs lorsqu'elles permettent à leur personnel d'acquérir des savoirs stratégiquement importants pour leur domaine d'activité, grâce à la mise à niveau de leurs compétences », déclare le directeur général Stefan Studer.

L'investissement dans la formation continue ouvre également de nouvelles perspectives d'avenir aux employé∙es. Ils restent attractifs sur le marché du travail. Car c'est aussi une réalité : de nos jours, les employé∙es changent d'emploi beaucoup plus rapidement qu'auparavant, et les jeunes générations encore davantage.

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

Notre dossier sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.