Peur de s’aventurer sur pente glissante ?

En tant que leader* d'une équipe virtuelle, tu dois répondre à des exigences particulièrement élevées. Si tu respectes les points suivants, tu pourras diriger avec succès, même à distance.
Il est important que tu réfléchisses aux besoins de ton équipe et aux outils qui y répondent le mieux : Messenger, outils de coopération, programmes de vidéoconférence, mail, téléphone, outils de planification, etc.
Sois conscient que tu as besoin de compétences spécifiques pour diriger dans l'espace virtuel. Tu ne pourras pas tout contrôler. Tu devras déléguer des tâches. Tu devras déléguer certaines tâches de direction à l'équipe. Tu devras faire preuve d'esprit critique, d'ouverture et de tolérance.
La confiance est la monnaie la plus importante dans la gestion à distance. Fais confiance à tes collaborateurs et veille à ce qu'ils te fassent confiance. Tu construiras la confiance en étant ouvert, honnête et authentique et en étant ouvert à l'erreur.
Des règles claires, compréhensibles et sans équivoque garantissent un fonctionnement sans faille et efficace. Cela vaut en particulier aussi pour la communication via les canaux numériques. Définis comment planifier et coopérer ensemble et ce qui doit être communiqué via quels canaux.
Si l'équipe se voit rarement de personne à personne, il est d'autant plus important qu'elle se rencontre régulièrement dans l'espace virtuel. Crée des espaces pour de telles réunions. Celles-ci peuvent être des réunions de travail, elles peuvent aussi avoir un caractère informel. Tu favorises l'esprit d'équipe si tu crées également des espaces pour bavarder autour d'un café ou prendre une bière virtuelle après le travail.
Surtout si tu diriges virtuellement, il est important d'échanger régulièrement des informations 1:1 avec chaque collaborateur. Tu peux le faire par exemple par téléphone ou, mieux encore, par appel vidéo.
Fixe des heures pendant lesquelles tu seras disponible pour tes collaborateurs pour répondre à leurs questions et les soutenir. Le mieux est de les inscrire dans ton agenda.
"No news" n'est pas toujours "good news". Si tu veux vraiment savoir ce que tes collaborateurs pensent de toi et de ton management, demande-leur un feedback.
Il est impossible de diriger une équipe de manière étroite à distance. Délégue la responsabilité à l'équipe lorsque c'est judicieux.
L'estime peut aussi être exprimée sans problème par des canaux virtuels ! Ne lésine pas sur les compliments parce que tu ne communiques avec quelqu'un que virtuellement.
Tu peux et dois exprimer de l'empathie même à distance. Mets-la en mots et utilise parfois des emojis.
C'est justement en travaillant virtuellement que des erreurs peuvent survenir. N'en fais pas un drame, mais veille à ce que l'erreur ne se reproduise pas.
Les conflits sont l'un des sujets les plus délicats dans les équipes virtuelles. Il est déjà très difficile d'être au courant d'un conflit. Assure-toi d'être informé des conflits et de créer la confiance nécessaire.
Résous les conflits exclusivement avec les personnes concernées. Fais-le si possible en rapport avec la tâche qui a provoqué le conflit.