Comment un monde du travail mobile et flexible modifie le management
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Les employé-es sont le bien le plus important d'une entreprise. Dans les entreprises, il s'agit de traiter les différentes personnes non seulement de manière correcte et professionnelle, mais aussi en les valorisant. Pourquoi cela ?
Les multiples changements actuels dans une entreprise et sur le marché ne peuvent être maîtrisés qu'avec des employé-es engagés et non contre eux. Les innovations ne viennent pas du ciel, ni en premier lieu de l'étage de la direction, mais des collaborateurs. Une entreprise ne gagne pas seulement de l'argent sur le marché, mais aussi en interne grâce à un faible taux de fluctuation et à des collaborateur-ices qui ne se contentent pas de faire leur travail, mais qui s'engagent au-delà.
Ce n'est pas nouveau et c'est connu. Mais la réalité est différente dans de nombreuses entreprises, les réorganisations et les soi-disant transformations se succèdent. Les collaborateur-ices sont fatigué-es, l'atmosphère est tendue, voire délétère, les supérieurs hiérarchiques sont sous pression et nerveux. Dans un tel environnement, rien de productif, rien de nouveau, rien de commun ne voit le jour.
Les cadres assument une responsabilité particulière dans la création d'un climat de travail agréable et productif. Quel comportement de direction est aujourd'hui demandé et efficace ?
Les cinq facteurs de réussite suivants sont utiles :
Il suffit de peu pour mettre en œuvre ces aspects au quotidien. Ceux qui y parviennent contribuent à la santé de leurs collaborateur-ices et au succès de l'entreprise. Celui ou celle qui a besoin de hiérarchie et de pouvoir pour son ego n'est pas à sa place.
Ce n'est pas seulement le salaire qui détermine si les collaborateur-ices restent. C'est le climat au sein de l'équipe qui est déterminant. Les dirigeant-es ont une influence décisive à cet égard.
Ruedi Nützi est professeur de direction et de communication à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et membre du conseil d'administration de trois PME suisses. Son livre pratique « Wo wir gerne arbeiten - Starke Unternehmenskultur - erfolgreiche KMU » fournit des exemples et des conseils pratiques pour créer une culture d'entreprise productive. Le livre est paru en mars 2024 aux éditions Versus à Zurich.