Rester actif en cas d'emploi menacé

Lorsque l'entreprise est en crise, les travailleurs doivent se préparer aux prochaines étapes. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour améliorer votre situation professionnelle.

L'industrie mécanique en Suisse connaît actuellement une période d'incertitude, comme l'écrit la NZZ. Elle s'appuie pour cela sur l'association professionnelle Swissmem : les commandes dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) n'ont cessé de diminuer ces dernières années et, malgré une brève reprise fin 2022, de nombreuses firmes se trouvent dans une situation difficile, aggravée par la baisse des commandes. Selon Swissmem, les petites et moyennes entreprises sont particulièrement touchées, certaines d'entre elles ne disposant plus que de commandes pour quelques semaines.

En revanche, l'Office fédéral de la statistique a indiqué que dans le secteur secondaire de l'économie, c’est-à-dire l'industrie et la construction, la production totale a augmenté de 6,4% par rapport à l’année précédente, pour la période d’avril à juin.

Même si le paysage industriel évolue différemment, il est utile pour les personnes actives de se préparer à d'éventuels changements professionnels. Voici quelques conseils pratiques pour faire face à l'insécurité de l'emploi.

Stratégies pour les travailleurs en période d'incertitude

  1. Réflexion propre et analyse : prenez régulièrement le temps d'examiner de manière critique vos performances professionnelles. Demandez un feedback à votre supérieur pour comprendre où vous pouvez vous améliorer. Vous renforcerez ainsi votre position au sein de l'entreprise et saurez sur quels points vous pouvez encore vous investir.
  2. Formation et qualification : les périodes d'incertitude sont également une occasion de vous former. De nouvelles compétences pertinentes pour votre secteur d'activité peuvent considérablement améliorer vos opportunités professionnelles. Profitez de la flexibilité qu’offrent les cours et séminaires en ligne pour acquérir de nouveaux acquis.
  3. Prévoyance financière : en temps de crise, il est particulièrement important d'avoir une vision claire de vos finances. Examinez votre budget et constituez des réserves afin d'anticiper les moments difficiles.
  4. Demandez des conseils juridiques : vérifiez votre contrat de travail et renseignez-vous sur vos droits en cas de licenciement. Il peut également être utile de demander conseil à un avocat spécialisé dans le droit du travail afin de renforcer votre position.
  5. Communication proactive et réseautage : entretenez votre réseau professionnel, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. En période d'incertitude, il est utile d'être informé à l'avance des changements potentiels. Un réseau solide peut vous aider à vous réorienter professionnellement.
  6. Développez un plan B : informez-vous à l'avance de la situation du marché du travail et des alternatives d'emploi possibles. Un plan B bien conçu vous donnera de la sécurité si votre situation professionnelle change de manière inattendue.

Très important : en période d'incertitude, une attitude positive est un atout précieux. Essayez de gérer votre stress et de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler.

Conseil pratique : devenez membre d'une association de ressources humaines

Devenez membre d'une association du personnel. Celle-ci peut vous aider à répondre aux questions relatives au droit du travail et propose souvent des formations gratuites utiles.

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Il est préférable de le faire maintenant, car il y a souvent un délai de carence de trois mois pour les questions juridiques avant que vous puissiez bénéficier de tous les services de l'organisation.

En prenant des mesures proactives et en adoptant une attitude positive, vous pouvez renforcer votre position et mieux anticiper les éventuels changements. Il est toujours préférable d'être préparé plutôt que pris au dépourvu.

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