Fêtes de fin d’année et repas d’entreprise : les écueils à éviter
Attention, cependant, à ne pas trop se mettre en scène et éviter les débordements, tant dans l’assiette qu’avec les collègues.
L'industrie mécanique en Suisse connaît actuellement une période d'incertitude, comme l'écrit la NZZ. Elle s'appuie pour cela sur l'association professionnelle Swissmem : les commandes dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) n'ont cessé de diminuer ces dernières années et, malgré une brève reprise fin 2022, de nombreuses firmes se trouvent dans une situation difficile, aggravée par la baisse des commandes. Selon Swissmem, les petites et moyennes entreprises sont particulièrement touchées, certaines d'entre elles ne disposant plus que de commandes pour quelques semaines.
En revanche, l'Office fédéral de la statistique a indiqué que dans le secteur secondaire de l'économie, c’est-à-dire l'industrie et la construction, la production totale a augmenté de 6,4% par rapport à l’année précédente, pour la période d’avril à juin.
Même si le paysage industriel évolue différemment, il est utile pour les personnes actives de se préparer à d'éventuels changements professionnels. Voici quelques conseils pratiques pour faire face à l'insécurité de l'emploi.
Très important : en période d'incertitude, une attitude positive est un atout précieux. Essayez de gérer votre stress et de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler.
Devenez membre d'une association du personnel. Celle-ci peut vous aider à répondre aux questions relatives au droit du travail et propose souvent des formations gratuites utiles.
Il est préférable de le faire maintenant, car il y a souvent un délai de carence de trois mois pour les questions juridiques avant que vous puissiez bénéficier de tous les services de l'organisation.
En prenant des mesures proactives et en adoptant une attitude positive, vous pouvez renforcer votre position et mieux anticiper les éventuels changements. Il est toujours préférable d'être préparé plutôt que pris au dépourvu.