La culture des PME comme avantage concurrentiel

Notre auteur invité Ruedi Nützi explique quels sont les facteurs qui rendent les PME attractives en tant qu'employeur - gardez-le à l'esprit pour votre prochaine recherche d'emploi !

Dans les années à venir, les départs à la retraite seront bien plus nombreux que les arrivées sur le marché du travail suisse. La recherche de nouveau personnel et le maintien des employés actuels deviendront des défis majeurs pour l'avenir de nombreuses entreprises.

Les PME sont des employeurs intéressants

Les PME ont-elles de meilleures ou de moins bonnes cartes à jouer sur le marché du travail que les grandes entreprises ? La clé du succès ne réside pas dans des avantages et des attractions toujours plus nombreux, mais souvent dans des facteurs qui ne semblent pas spectaculaires. Beaucoup de PME ne sont pas assez conscientes de ces facteurs de réussite.

Les facteurs suivants rendent les PME attractives :

Focalisation sur le travail proprement dit : celui qui travaille comme spécialiste possède des compétences importantes, souvent liées à une fierté professionnelle. De tels collaborateurs veulent se mettre au travail le plus rapidement possible et y être laissés en paix. Cela peut paraître banal. Mais il n'est pas rare que les employé-es doivent faire face à des situations qui ne les intéressent pas ou qui ne les concernent pas. Les perturbations, les distractions, les conflits, les activités de motivation bien intentionnées, les réunions détournent l'attention des collaborateurs dans la mauvaise direction ou leur font perdre beaucoup de temps, qui pourrait être utilisé de manière plus productive. Les PME, en revanche, sont des organisations à taille humaine.

Sens et impact de son propre travail : dans la littérature sur le management, on trouve régulièrement des guides qui abordent le thème du « purpose ». Cela signifie à l'inverse qu'il existe des activités dont le sens n'est pas évident. Celui qui travaille dans une PME est sollicité, demandé, voit l'impact de son travail. Cela a du sens ; cela rend heureux.

Proximité avec les clients : Plus une entreprise est grande, plus les clients disparaissent du champ de vision direct des collaborateurs. Celui qui travaille dans une PME est généralement en contact direct avec la clientèle. Ce client a des souhaits, des exigences, il est difficile, impatient. Satisfaire un client grâce à un produit ou à un service fait du bien. Celui qui travaille par exemple tous les jours à la réception, à l'accueil, dans une entreprise de services en général, reçoit en permanence et en quelques secondes les souhaits des clients.

Loyauté mutuelle : les employeurs apprécient les collaborateurs loyaux. La loyauté est réciproque. Les PME sont des organisations à taille humaine avec peu de niveaux hiérarchiques; on se remarque souvent : la proximité géographique offre de nombreux contacts informels. Les PME sont des entreprises familiales ou se considèrent comme telles. On se sent engagé envers les collaborateurs, on pense à long terme.

Équité : en règle générale, l'écart salarial est moins important dans les PME que dans les grandes entreprises ou les organisations publiques... Pour évoluer professionnellement, il faut moins se mettre en scène et se positionner, mais se faire remarquer par un travail solide.

La direction n'est pas une fin en soi : dans une PME, les cadres travaillent souvent main dans la main avec les collaborateurs. La direction d'égal à égal est quasiment garantie.

La direction est ce qu'elle doit être : un instrument d'organisation de la collaboration. Idéalement, il en résulte un cadre dans lequel les collaborateurs travaillent de manière autonome. Il faut le reconnaître : Il existe toutefois aussi de nombreuses PME avec des cultures de direction hiérarchiques très classiques.

Les PME, un environnement de travail attrayant

Ces facteurs créent un terrain propice à une culture d'entreprise saine et attrayante. Un environnement de PME offre la possibilité d'être attractif sans grands investissements financiers. 

Pour les dirigeants, il s'agit de thématiser davantage ces valeurs et avantages authentiques et de les faire prendre conscience aux collaborateurs. Pour vous, en tant que personne à la recherche d'un emploi, cette liste peut vous inviter à postuler consciemment auprès de petites et moyennes entreprises.

À propos de l'auteur

Ruedi Nützi est professeur de direction et de communication à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et membre du conseil d'administration de trois PME suisses. Son livre pratique « Wo wir gerne arbeiten - Starke Unternehmenskultur - erfolgreiche KMU » fournit des exemples et des conseils pratiques pour créer une culture d'entreprise productive. Le livre est paru en mars 2024 aux éditions Versus à Zurich.

Auteur-e

Ruedi  Nützi

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