Les femmes dès 50 ans : elles le veulent !

Une nouvelle étude de swissstaffing le confirme : les femmes dès 50 ans comptent parmi les collaboratrices les plus motivées et les plus loyales de Suisse, et représentent en même temps la plus grande réserve inexploitée du marché du travail.

Le White Paper « Potentiel 50plus : pourquoi les femmes dès 50 ans sont déterminantes pour l'avenir du marché du travail » s'appuie sur un sondage représentatif mené auprès de plus de 1'200 personnes par l'institut gfs-zürich, sur mandat de swissstaffing.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 70 % des femmes dès 50 ans s'investissent au-dessus de la moyenne dans leur activité professionnelle, et 71 % n'envisagent pas de changer d'emploi. Face à la vague de départs à la retraite des baby-boomers et à la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée, ce groupe retient une attention grandissante — avec un potentiel de jusqu'à 136'000 travailleuses supplémentaires issues de la population inactive.

Les modèles de travail flexibles s'imposent comme le levier central : pour les femmes dès 50 ans, les horaires flexibles et les taux d'activité à temps partiel sont essentiels pour rester dans la vie active ou y revenir.

L'étude a été présentée lors du Flexwork Event de swissstaffing, le 17 juin au Casino de Berne, en présence de représentant·e·s des milieux politiques et économiques. Pour en savoir plus : White Paper – Potentiel 50plus : pourquoi les femmes dès 50 ans sont déterminantes pour l'avenir du marché du travail – swissstaffing

Auteur-e

En savoir plus

Devenir membre et profiter

Devenez membre d’Angestellte Schweiz et rejoignez ainsi nos 12'000 adhérent·es.