Formation continue: pourquoi est-ce si important ?

Dans un monde du travail en mutation, il est devenu plus essentiel que jamais de se former. Le développement de nouvelles compétences adaptées à la réalité du marché est une priorité.

Votre quotidien professionnel correspond-il à ce que vous imaginiez il y a dix ans ? Certainement pas, et d'ici 2035, il aura sans doute encore évolué. À l'ère de la numérisation et de l'intelligence artificielle, une carrière pleine de défis, de changements et même de revirements à 180 degrés est normale. Pour rester à jour, il est nécessaire de développer de nouvelles compétences et de mettre à jour ses connaissances.

Qu'est-ce que l'upskilling exactement ?

Contrairement à une formation initiale théorique et fastidieuse, l'upskilling consiste à approfondir ses connaissances afin de rester compétitif dans son métier ou d'ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Il fait référence à la fois à des connaissances concrètes, telles que les outils d'IA, et à des compétences sociales et motivationnelles permettant de mieux travailler. La communication, la gestion du changement, le sens de l'organisation, l'expertise et les compétences sociales s'influencent toujours mutuellement.

En tenant compte de ces deux aspects, on reste ouvert à de nouvelles opportunités ou à des réorientations originales. Un·e infirmier·ère peut se réinventer dans le domaine de la promotion de la santé au travail. Un·e professeur·e de langues peut devenir un·e rédacteur·rice web très efficace grâce à sa capacité à transmettre des contenus. Certains employeurs aiment recruter des profils atypiques afin de diversifier leurs équipes. Rien n'est gravé dans le marbre !

Changement des parcours professionnels et des attentes vis-à-vis du travail

De nos jours, le modèle des employé·es qui fêtent leurs 40 ans d'ancienneté dans une entreprise est de plus en plus rare. Les parcours de vie sont moins linéaires. Déménagements, restructurations familiales, réorientation professionnelle : les nouvelles générations, en particulier, sont devenues plus mobiles et plus ouvertes à la nouveauté. Pour elles, le sens et l'identification aux valeurs de l'organisation sont essentiels. En cas de divergence sur ces points, elles recherchent souvent un autre emploi plus adapté.

Numérisation et crises

Il y a dix ans, les dossiers papier ont cédé place à la numérisation. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle donne un nouvel élan aux changements technologiques. Ses possibilités sont aussi fascinantes qu'inquiétantes. Certaines professions doivent être repensées, d'autres disparaîtront au profit de nouvelles fonctions. Si l'on ajoute les crises politiques à l'équation, il apparaît clairement qu'un esprit agile et une grande capacité d'adaptation sont nos atouts les plus précieux.

Repenser la formation continue

Il y a cinquante ans, il était important de choisir la bonne formation continue pour acquérir des compétences utiles pour les dix années à venir. Aujourd'hui, la situation a changé. Ce sont désormais des formations courtes et modulaires, axées sur des besoins ou des outils spécifiques, qui sont recherchées. Les cursus longs devraient proposer des modules à la carte afin que les apprenants puissent se concentrer sur leurs souhaits et leurs préférences pédagogiques. Ateliers pratiques, séances de coaching ou de mentorat : apprendre ne signifie pas seulement rester assis à un bureau et prendre des notes.

Un autre aspect important est la promotion de l'accès aux cours grâce à l'optimisation du temps et des trajets. Les entreprises comptent parfois jusqu'à quatre générations d'employé·es. Ceux-ci ont des préférences différentes en matière d'apprentissage. L'idéal est de varier l'offre entre cours en ligne et cours en présentiel. En ce sens, les cours destinés à un groupe cible spécifique peuvent être très pertinents.

Un investissement rentable

Les années de formation avant l'entrée dans la vie active sont importantes, mais la formation continue a l'avantage de tirer parti de notre expérience et d'établir des liens directs entre la théorie et la pratique. Elle nous permet également de remettre en question nos processus de travail, de repenser nos habitudes et d'être innovants. Elle profite donc à la fois aux employés, aux équipes et à l'employeur.

C'est pourquoi il est plus rentable pour les entreprises d'investir dans la formation continue de leur personnel existant que d'embaucher des ressources externes. La révolution de l'IA pourrait accentuer les inégalités si les employés ne bénéficient pas des mêmes conditions de formation continue pour utiliser ces outils. C'est pourquoi Angestellte Schweiz encourage la mise en place systématique de possibilités de formation continue pour les employés. Cela se fait par l'organisation de cours directement sur le lieu de travail ou par le soutien à la participation à des formations continues. Ce soutien peut être de nature financière ou prendre la forme d'un congé.

Auteur-e

Laure Fasel

Laure Fasel

Plus d'articles sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d’Angestellte Schweiz et rejoignez ainsi nos 12'000 adhérent·es.