Formation continue - comment la planifier et la négocier

Le marché du travail est en constante évolution. Pour rester compétitif sur le marché du travail à long terme, vous devriez suivre régulièrement des formations continues.

La formation continue en Suisse : comment ça marche ?

Excepté dans certains corps de métiers bien spécifiques (école de police, etc.), il n'y a pas d'âge pour recommencer une formation ! Faire un deuxième apprentissage, s'inscrire dans une haute école… cela est possible en tout temps. Mais dans le cas d'un tel engagement, la question financière est bien sûr le frein principal. Lorsque l'on a un loyer à payer et peut-être une famille à entretenir, difficile de redevenir étudiant·e !

Les bourses d'études ou autres aides étatiques ne sont possibles que lorsqu'il s'agit d'une première formation professionnalisante, ou à condition d'être reconnu inapte par l'assurance invalidité dans son métier actuel, à cause d'une atteinte à la santé permanente.

C.A.S, D.A.S et co.

Ainsi, les formations continues les plus attractives se font surtout en cours d'emploi : le soir, les week-ends ou un nombre réduit de jours par mois - dans le cas des C.A.S ou des D.A.S.

Ces diplômes sont l'équivalent de crédits universitaires dans un domaine particulier, et demeurent très prisés sur le marché du travail. Ils permettent de se spécialiser dans un domaine spécifique à sa branche, développer d'autres compétences (gestion d'équipe, management de projet) ou d'élargir ses horizons professionnels.

Les C.A.S durent en principe six mois à une année (15 crédits), les D.A.S le double, car ils représentent l'équivalent de deux C.A.S.

Dans tous les cas, il s'agit de cursus exigeants, avec des évaluations finales qui se préparent sur son temps libre. Cela est à prendre en compte avant de s'engager, d'autant que les prix sont élevés.

Mon employeur peut-il me soutenir ?

Ce type de formation, surtout si elle est reconnue utile dans votre poste actuel, peut être soutenue par votre employeur, sous forme de participation financière et/ou possibilité de comptabiliser les heures de cours comme temps de travail.

Envie de se former : comment aborder le sujet ?

L'entretien annuel d'évaluation est l'occasion idéale pour cela. Au préalable, il est toutefois conseillé de bien se renseigner : déterminer ce que vous voulez faire, et quels sont les moyens à engager pour atteindre cet objectif.

  • Posez-vous la question : où aimeriez-vous aller exactement ? Avez-vous en tête un rôle de spécialiste ou préfèrez-vous assumer un rôle de dirigeant ? Examinez attentivement votre parcours professionnel et notez vos points forts.
  • Réfléchissez à quelles sont les compétences qui seront demandées dans votre secteur à l'avenir et avec quelle formation continue vous pourriez augmenter votre employabilité.
  • Une fois que vous avez choisi un objectif, déterminez les compétences dont vous avez besoin pour l'atteindre. Avez-vous besoin pour cela d'un diplôme académique avec des crédits ETCS, ou une formation continue en dehors d'un établissement d'enseignement supérieur est-elle suffisante ?
  • Quels sont les moyens financiers nécessaires ? Pouvez-vous les fournir vous-même ou souhaitez-vous négocier un soutien financier ou temporel auprès de votre employeur ?
  • Déterminez combien de temps vous coûtera cette formation. Est-ce que cela est compatible avec votre travail actuel ? Devez-vous éventuellement réduire votre temps de travail ?
  • Pour votre entretien avec votre supérieur·e, rassemblez des arguments qui parlent en faveur de votre formation continue. Y a-t-il une possibilité de financement par l'employeur ? À quelle condition ?
  • Dans notre argumentaire salarial, vous trouverez des exemples utiles sur les arguments que vous pouvez utiliser pour négocier une formation continue.
  • Expliquez précisément à vos supérieurs les avantages pour l'entreprise de l'acquisition de nouvelles compétences.
  • En cas d'accord, examinez précisément les modalités du contrat : certains employeurs soutiennent le financement d'une formation à condition de garder ensuite les compétences à l'interne. Est-ce qu'une redevance serait demandée en cas de démission par la suite ? Durant combien de temps ?

Qui n'ose pas, ne gagne pas. Osez poser la première pierre d'un changement professionnel en suivant une formation continue.

Finalement, à plus petite échelle, un cours journalier - ou sur quelques jours - forment une excellente porte d'entrée pour élargir ses connaissances et rester concurrentiel sur le marché du travail. Surtout à l'heure où des outils comme l'IA viennent ébranler le monde du travail !

Profitez de découvrir notre offre, les cours (en allemand) sont gratuits pour nos membres.

 

(Cet article a été publié initialement en 2023 et réactualisé en août 2025).

Auteur-e

Ariane Modaressi

En savoir plus sur la thème de la formation

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.