Arbitrage : siffler sous pression

Dans le monde du travail dynamique d’aujourd'hui, de plus en plus de personnes s'identifient comme ayant une personnalité exploratrice. Mais à quoi le terme fait-il allusion ?
Le terme de «personnalité exploratrice » a été popularisé par l'auteure Barbara Sher (en anglais : personnalité « scanner », traduit en français par « explorateur ») et décrit des personnes qui possèdent des intérêts et des compétences variés. Au lieu de se plonger profondément dans un seul domaine, les explorateur∙rices ont tendance à s'enthousiasmer pour de nombreux domaines différents. Ils/elles sont avides de connaissances, s'ennuient rapidement avec les tâches routinières et sont constamment à la recherche de nouveaux défis.
Qu’une personnalité exploratrice soit plutôt un avantage ou un inconvénient dans le contexte professionnel dépend fortement de l'environnement en question. Dans des cadres de travail créatifs et flexibles, ils/elles peuvent apporter des impulsions précieuses. Dans des organisations traditionnelles et très structurées, des difficultés peuvent se poser.
Les employeurs peuvent utiliser de manière optimale le potentiel des explorateur∙rices en leur proposant des projets qui offrent à la fois de la variété et la possibilité d'approfondir différents domaines, combinés à un cadre de soutien dans lequel ils/elles peuvent vivre leur polyvalence.
Les personnalités exploratrices se sentent à l'aise dans les professions qui leur donnent la possibilité de s’adonner à leurs intérêts variés et de relever constamment de nouveaux défis. Cela comprend notamment le conseil et la consultation, la gestion de projet ou un poste dans le secteur de la communication et du marketing.
Ces professions exploitent les forces de ces caractères en offrant des tâches diverses, créatives et stimulantes qui permettent de développer constamment de nouvelles compétences et de poursuivre des intérêts divers.
Les traits typiques de ce type de personnalité comprennent entre autres : la créativité, particulièrement dans la résolution de problèmes, une tendance à s'ennuyer assez rapidement et une grande curiosité. Ces traits de personnalité sont plutôt généraux et peuvent s'appliquer à de nombreuses personnes.
Il existe certainement de nombreux tests de personnalité adaptés sur Internet. Cependant, Alina Ferraro, psychologue du travail chez Employé·e·s Suisse, souligne que ces tests sont rarement sérieux. «Un test trouvé sur Internet peut néanmoins être utilisé pour obtenir un point de repère personnel et stimuler l'autoréflexion», dit-elle.
Lorsque des caractéristiques personnelles influencent fortement le quotidien professionnel ou causent une grande souffrance, c'est le moment de chercher de l'aide. «Si l'on ne dispose pas soi-même de stratégies adaptées, il est important de parler avec l'employeur·euse ou avec un·e spécialiste», selon la psychologue du travail.