2024 ? On a souffert et célébré.

L'intelligence artificielle générative (IA générative, en anglais GenAI) désigne un type de systèmes d'IA capables de générer de nouveaux contenus de manière autonome, plutôt que de se baser uniquement sur des données prédéfinies. Cette technologie utilise des algorithmes et des échantillons complexes pour identifier, à travers une large quantité de données, des modèles-types, et créer des contenus originaux à partir de ceux-ci.
La principale différence entre l'intelligence artificielle (IA) et l'intelligence artificielle générative (IA générative) réside dans leurs objectifs et applications respectives. L'IA utilise des données existantes pour analyser des problèmes et prendre des décisions, tandis que l'IA générative crée de nouveaux contenus qui ne sont pas directement dérivés des données
Comment cette intelligence artificielle complexe est-elle déjà appliquée dans les entreprises suisses ? Et quelle est l'attitude des personnes actives face à cette technologie ? La ZHAW, en collaboration avec VOICETECHHUB, a examiné ces questions dans l'étude AI Barometer 2025.
Ces résultats soulignent la notoriété croissante et l'utilisation répandue de l'IA générative dans l'économie suisse. « Depuis longtemps, elle est devenue plus qu'une tendance à court terme et se transforme en élément fixe de notre quotidien numérique », souligne Gioia Volkmar de la ZHAW.
L'étude est basée sur une enquête en ligne auprès d'environ 140 entreprises suisses. La majorité travaille dans les domaines du marketing (20 pour cent), de l'IT/technologie (14 pour cent) et de la recherche et développement (13 pour cent). La taille des entreprises va des petites entreprises (1-10 employé·e·s, 9 pour cent) aux grandes entreprises de plus de 1'000 employé·es (39 pour cent). La réalisation de l'étude a été rendue possible grâce au soutien de nombreux sponsors et partenaires de recherche, dont Swiss Engineering STV, HANDELSVERBAND.swiss, Angestellte Schweiz, CSS, Baloise Holding AG, Ville de Gossau, DPD (Suisse) SA, Banque Cantonale de Saint-Gall et Webrepublic.
Pour que les entreprises puissent exploiter pleinement le potentiel de l'IA générative, l'étude recommande des responsabilités claires, une communication transparente, l’accès à la formation continue et un changement culturel qui favorise l'innovation à long terme.