Comment l'IA générative est entrée dans notre quotidien professionnel

L'intelligence artificielle générative a conquis le monde du travail suisse et fait désormais partie intégrante de nombreuses entreprises. C'est ce que révèle l'étude AI Barometer 2025.

L'intelligence artificielle générative (IA générative, en anglais GenAI) désigne un type de systèmes d'IA capables de générer de nouveaux contenus de manière autonome, plutôt que de se baser uniquement sur des données prédéfinies. Cette technologie utilise des algorithmes et des échantillons complexes pour identifier, à travers une large quantité de données, des modèles-types, et créer des contenus originaux à partir de ceux-ci.

L'intelligence artificielle générative

La principale différence entre l'intelligence artificielle (IA) et l'intelligence artificielle générative (IA générative) réside dans leurs objectifs et applications respectives. L'IA utilise des données existantes pour analyser des problèmes et prendre des décisions, tandis que l'IA générative crée de nouveaux contenus qui ne sont pas directement dérivés des données

Comment cette intelligence artificielle complexe est-elle déjà appliquée dans les entreprises suisses ? Et quelle est l'attitude des personnes actives face à cette technologie ? La ZHAW, en collaboration avec VOICETECHHUB, a examiné ces questions dans l'étude AI Barometer 2025.

Les principales conclusions :

  1. Familiarité et utilisation : 67 pour cent des personnes interrogées sont familières avec l'IA générative, et 80 pour cent ont déjà acquis une expérience personnelle. Pas moins de 43 pour cent des employé·es en Suisse utilisent déjà ces technologies quotidiennement dans le contexte professionnel.
  2. Perspectives : 98 pour cent des personnes interrogées prévoient de continuer à utiliser l'IA générative. Elles considèrent que cette technologie augmente la productivité (85 pour cent) et est utile au quotidien (83 pour cent).
  3. Applications polyvalentes : les solutions d'IA sont particulièrement adaptées à la génération de texte (85 pour cent), à la personnalisation de contenus (79 pour cent) ainsi qu'à la communication multilingue et aux traductions (78 pour cent).
  4. Défis : la fiabilité et la sécurité sont examinées de manière critique. Alors que 68 pour cent considèrent l'IA générative comme étant utile, seuls 40 pour cent sont convaincus de sa fiabilité. Les chiffres sont encore plus bas en ce qui concerne la confiance (21 pour cent la juge digne de confiance) et la sécurité (20 pour cent seulement pense qu’elle est totalement sûre).
  5. Motivation et effort d'apprentissage : l'utilisation de l'IA générative est souvent associée au plaisir (80 pour cent) et au divertissement (61 pour cent). De plus, 79 pour cent la trouvent facile d’utilisation.

L'IA générative a trouvé sa place dans le quotidien professionnel suisse

Ces résultats soulignent la notoriété croissante et l'utilisation répandue de l'IA générative dans l'économie suisse. « Depuis longtemps, elle est devenue plus qu'une tendance à court terme et se transforme en élément fixe de notre quotidien numérique », souligne Gioia Volkmar de la ZHAW.

Étude AI Barometer 2025

L'étude est basée sur une enquête en ligne auprès d'environ 140 entreprises suisses. La majorité travaille dans les domaines du marketing (20 pour cent), de l'IT/technologie (14 pour cent) et de la recherche et développement (13 pour cent). La taille des entreprises va des petites entreprises (1-10 employé·e·s, 9 pour cent) aux grandes entreprises de plus de 1'000 employé·es (39 pour cent). La réalisation de l'étude a été rendue possible grâce au soutien de nombreux sponsors et partenaires de recherche, dont Swiss Engineering STV, HANDELSVERBAND.swiss, Angestellte Schweiz, CSS, Baloise Holding AG, Ville de Gossau, DPD (Suisse) SA, Banque Cantonale de Saint-Gall et Webrepublic.

L'IA générative – et maintenant ?

Pour que les entreprises puissent exploiter pleinement le potentiel de l'IA générative, l'étude recommande des responsabilités claires, une communication transparente, l’accès à la formation continue et un changement culturel qui favorise l'innovation à long terme.

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

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