Tout savoir sur les programmes de mentorat

Le mentorat est une relation de soutien entre une personne dotée d’expérience (mentor∙e) et une autre moins expérimentée (mentoré∙e). L'objectif est de partager des connaissances, de la pratique et des compétences afin de favoriser le développement personnel et professionnel de la personne mentorée.

Le mentorat professionnel peut être une expérience extrêmement enrichissante. Cependant, il comporte également des défis à garder en tête avant de se lancer.

Nous avons rassemblé pour vous les principaux avantages et inconvénients du mentoring.

Avantages :

  1. Promotion de la carrière et développement professionnel : le mentorat aide les employé∙es à définir et à atteindre leurs objectifs professionnels. Les mentor∙es leur offrent un point de vue interne, des conseils et des stratégies de planification de carrière.
  2. Élargissement du réseau : les mentoré∙es bénéficient du réseau de leur mentor∙e et ont accès à des contacts qui peuvent s’avérer très utiles.
  3. Promotion de la confiance en soi et des compétences : grâce au soutien d’un mentor, les employé∙es développent de la confiance en leurs compétences. Les mentoré∙es emmagasinent des savoir-faire pratiques et reçoivent un feedback sur ce qu'ils peuvent améliorer.
  4. Promotion de la diversité et de l'inclusion : les programmes de mentorat peuvent contribuer à renforcer les groupes sous-représentés et à leur donner une visibilité, ainsi qu’un accès à des postes de direction.

Inconvénients :

  1. Déséquilibre des forces et dépendance : dans une telle relation, l’équilibre des forces n’est pas toujours garanti, et les mentoré∙es peuvent cultiver une relation de dépendance à leur mentor∙e. Dans ce cas, il est utile de définir dès le départ les rôles des deux parties et de s’attribuer des tâches claires, afin de s’assurer qu’un∙e mentor∙e n’ait qu'un rôle de conseil et d’accompagnement, et n’entrave pas le pouvoir décisionnel de la personne mentorée. De plus, les mentoré∙es ne doivent pas accorder une confiance aveugle à leur∙e mentor∙e, mais également savoir faire appel à d'autres collègues ou ressources.
  2. Investissement de temps pour les deux parties : les mentor∙es et les mentoré∙es doivent tous deux y investir du temps, ce qui est souvent difficile à insérer dans le travail quotidien. Un engagement insuffisant peut nuire à l'efficacité du programme. Il convient donc d'établir dès le départ des plages horaires définies et des priorités en termes de contenu.
  3. Manque de compatibilité : si les partenaires ne s’avèrent pas compatibles dans les faits, cela peut avoir un impact négatif sur la relation et les résultats. Des différents personnelles ou professionnelles peuvent rendre la collaboration difficile. Important : les deux parties doivent avoir la possibilité de mettre fin à la relation ou de la réorganiser si elle ne fonctionne pas.
  4. Attentes et objectifs peu clairs : sans accords ni objectifs ciblés, la relation de mentorat peut être inefficace. Cela entraîne une frustration chez les parties concernées. C'est pourquoi l’expérience doit commencer par la définition, de la part des deux parties, d’objectifs à court et à long terme, soit par l’établissement d’un contrat, soit une convention de mentorat. Il est aussi important de se concerter régulièrement pour un feedback mutuel.

Comment trouver un mentor∙e ?

 

Affiner par avance la raison qui vous conduit à chercher un∙e mentor∙e permet de cibler au mieux votre recherche. Soyez donc au clair avec vos besoins. Utilisez votre réseau professionnel et privé et n'hésitez pas à prendre des initiatives pour approcher un candidat∙e potentiel∙le.

 

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

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