Plan de carrière sur mesure testé en pratique

Volkhard Ammon a analysé son CV avec le Career Booster - et il est enthousiaste. Dans l'interview, il raconte son expérience et comment il utilise concrètement ses connaissances pour planifier la suite de sa carrière.

Monsieur Ammon, comment avez-vous entendu parler du Career Booster ?

Je l'ai lu, d'abord dans le magazine d'Employés ABB, puis dans l'ancien magazine des membres d'Employés Suisse. Ce sont surtout les fonctions d'analyse qui ont éveillé ma curiosité - cela ressemblait vraiment à un outil génial. J'ai donc voulu l'essayer.

Comment avez-vous utilisé le Career Booster ?

J'ai d'abord téléchargé mon CV et activé la recherche d'emploi. J'ai souvent utilisé la comparaison entre mon profil et les compétences requises pour les postes publiés, c'est très instructif. J'ai ensuite expérimenté différents critères de recherche et essayé de voir comment le changement de langue, par exemple, affectait les offres d'emploi.

J'ai également fait le CV-check. Il en a résulté la recommandation d'élargir mes compétences en gestion de projet et de qualité. Cette proposition était très cohérente pour moi.

Quelle a été votre expérience globale avec l'outil ?

Le résultat correspond étonnamment bien, je ne l'aurais pas cru. Cela permet surtout de gagner beaucoup de temps lorsque le CV est comparé en amont aux exigences des postes.

Si je tape par exemple "constructeur" comme terme de recherche sur les portails d'emploi courants, de nombreux résultats inadéquats apparaissent. Souvent, les résultats me proposent aussi des postes dans des domaines où j'ai plutôt des faiblesses.

Ce n'est pas le cas avec une comparaison préalable dans le Career Booster. Ici, je n'ai plus besoin d'entrer de mots-clés, car mes compétences sont déjà identifiées à partir du CV que j'ai téléchargé. Je trouve cet aspect super !

Quels ont été les enseignements les plus importants pour vous ?

En premier lieu, certainement le fait que je devrais orienter davantage mon CV vers la gestion de la qualité et des projets. Comme je souhaite travailler sur un site suisse, l'analyse m'a montré qu'il serait important que j'améliore mes connaissances en français. L'élargissement de la langue ouvre manifestement plus de possibilités dans les offres d'emploi.

Comment mettez-vous concrètement en œuvre vos conclusions à présent ?

Je suis en train de réserver tous mes cours pour cette année, et je vais certainement envisager un cours de gestion de projet. Dès que j'aurai un peu de temps, je m'y attellerai.

En ce qui concerne la gestion de la qualité, je ne sais pas encore si je veux planifier une grande formation continue dans ce domaine. J'aurais pu suivre une formation de modérateur FMEA, mais ce n'est pas la direction que je voulais prendre. Sur le plan professionnel, je veux surtout obtenir plus de liens avec les domaines de la conception et de la construction.

Le Career Booster me donne toutefois de bonnes indications sur les domaines dans lesquels je devrais évoluer. Et bien sûr, je vais encore améliorer mon français cette année.

Pouvez-vous recommander le Career Booster ?

Cela vaut vraiment la peine, même au-delà de la recherche d'emploi. Grâce à l'examen approfondi et à l'évaluation de mon CV, j'ai pu avoir un aperçu de ce vers quoi je pourrais me diriger, mais aussi une incitation à être vraiment clair sur ce que je veux concrètement atteindre.

Je vais certainement réutiliser cet outil et procéder de la même manière que précédemment. Après avoir terminé les formations prévues, j'analyserai à nouveau mon CV à l'aide du CV-check, également en ce qui concerne les nouvelles compétences acquises. Je me servirai ensuite de cette comparaison pour faire un nouveau bilan.

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.