2024 ? On a souffert et célébré.

L'abréviation ESG signifie Environmental, Social, and Governance (Environnement, Social et Gouvernance).
Il s'agit d'un ensemble de critères que les entreprises utilisent pour décrire et évaluer leur performance en matière de durabilité, ainsi que leur responsabilité sociétale.
Cet aspect englobe la manière dont une entreprise gère les défis écologiques. Cela comprend des sujets comme l'utilisation des ressources, la gestion des déchets et l'efficacité énergétique.
Les entreprises s'occupent dans ce domaine d'énergies renouvelables ou de leurs émissions de CO2. Avec les indicateurs dans le domaine de l'environnement, elles mesurent leur empreinte écologique.
Le critère social évalue comment une entreprise entretient des relations avec ses employé·es, fournisseurs et client·es, ainsi que la communauté. Cela inclut des pratiques de travail équitables, les droits humains, la diversité, la santé et la sécurité au travail ainsi que l'engagement dans la communauté.
Concrètement, il s'agit aussi de nombreux sujets situés dans le domaine des ressources humaines, comme la promotion des apprenti·es ou le soutien financier pour la formation continue des employé·es.
Ce domaine examine comment une entreprise est dirigée. Les thèmes sont par exemple la composition du conseil d'administration, la transparence, les droits des actionnaires, l'éthique et la lutte contre la corruption.
Une bonne gouvernance d'entreprise renforce la confiance des parties prenantes et minimise les risques qui pourraient résulter d'une mauvaise gestion.
Il s'agit également de sujets comme la gestion et la protection des données, la conformité légale, la gestion des risques et la sécurité, des cultures de leadership transparentes, la lutte contre la corruption et les comportements anticoncurrentiels.
La Corporate Social Responsibility (CSR), ou responsabilité sociétale des entreprises (RSE), recouvre des aspects similaires à ceux de l’ESG et repose également sur trois piliers :
Dans le domaine scientifique, ces deux concepts se distinguent en ce sens que la RSE met principalement l'accent sur les activités des entreprises en matière de responsabilités et d'obligations, tandis que l'ESG vise davantage la performance et la mesurabilité vis-à-vis des parties prenantes.