Les métiers les plus recherchés en 2025

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre qualifiée, les professions de l’ingénierie et de la finance demeurent parmi les plus recherchées. Le top 15 établi par la plateforme LinkedIn évoque tout de même quelques surprises, notamment les conseiller∙ères en voyage.

Le réseau social professionnel le plus populaire analyse chaque année les tendances du marché du travail et référence les professions en vogue. « Cette année, la période étudiée a été ramenée de cinq à trois ans, afin de mieux capter les tendances actuelles et les besoins immédiats du marché du travail », annonce l’étude, qui passe à la loupe des millions d’emploi occupés par les membres de LinkedIn, puis calcule un taux de croissance pour chaque poste, jusqu’à dresser le top 15 des métiers les plus florissants.

Ainsi, sur le podium figurent les tresury manager, les expert∙es en cybersécurité et les comptables, le domaine de la finance restant ainsi une valeur sûre. Pour les titulaires d’un diplôme dans l'ingénierie, la conjecture est également au beau fixe, notamment dans le domaine de l’informatique - l’IA bien sûr, les plates-formes de stockage de données et le développement de hardware. Ensuite, dans un contexte économique et politique peu sécurisant, les professions liées à la gestion des risques, qu’il s’agisse de cybersécurité, de conseil en assurances ou en gestion du patrimoine. Également très recherché∙es, les spécialistes RH et spécialistes en développement de la formation continue. Une conséquence de la révolution de l’IA et le besoin, pour les entreprises, de former leur personnel à ces technologies ?

Dans la liste, quelques surprises figurent toutefois, notamment les conseiller∙ères en voyage, un métier promis à disparaître lors du boom des réservations sur Internet : une preuve que le tourisme a récupéré ses forces après la crise du COVID, et que les besoins des vacanciers évoluent vers des expériences et itinéraires personnalisées. Finalement, en position 13, 14 et 15 se trouvent les juristes, les responsables de la vente de détail et les architectes-paysagistes.

Globalement, une grande partie de ces professions figuraient déjà dans la liste 2024, qui intégrait en sus plusieurs métiers dans le domaine du développement durable - spécialiste RSE, par exemple, ou ingénieur∙e de l’énergie. Sans surprise, les régions de Suisse les plus actives dans le recrutement sont les grands centres urbains, notamment l’agglomération zurichoise, l’arc lémanique ou encore Lucerne.

À noter que les stages, le bénévolat et les postes en intérim ont été exclus du classement, et que les professionnels dotés d’un niveau de formation supérieure à la moyenne figurent parmi le public-cible privilégié du réseau social. Ainsi, la technologie et la finance figurent d’emblée parmi les secteurs les plus représentés sur LinkedIn, ce qui peut influencer ces statistiques.

L'étude complète à découvrir ici

Auteur-e

Laure Fasel

Laure Fasel

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.