Secteur des revêtements de sols

Cette nouvelle CCT empêche le dumping des prix dans le secteur. Elle prévient les pratiques salariales déloyales et les mauvaises conditions de travail, protégeant ainsi environ 5 500 employé·es dans le secteur des revêtements de sol.
La nouvelle CCT marque pour nous une étape importante avec une grande portée politique. En effet, le secteur des revêtements de sol fait partie du secteur du second œuvre du bâtiment et était jusqu'à présent, à l'exception de quelques réglementations cantonales (notamment dans les cantons romands), le seul secteur sans convention collective de travail.
Il a particulièrement souffert, du fait que de nombreuses entreprises et sous-traitants étrangers opéraient en Suisse et pratiquaient le dumping salarial, menaçant ainsi l'existence de nombreux travailleurs et travailleuses locaux qualifié∙es.
Les accords bilatéraux avec l'UE sont importants à nos yeux, car ils renforcent la place industrielle suisse et permettent la mobilité du personnel qualifié. Cependant, la nouvelle CCT est déterminante dans ce domaine : elle réglemente les questions fondamentales afin de protéger les employé∙es du secteur des revêtements de sol en Suisse. En tant qu'association d'employé·es, nous nous engageons en faveur de toutes les personnes actives en Suisse et sommes représentés dans divers secteurs, auprès d’employé∙es qualifié∙es et spécialisé∙es. Le secteur de la pose de revêtements de sol est un pas en avant vers un monde du travail plus solidaire.
Il est important de savoir que la CCT ne restera forte que si de nombreux poseurs et poseuses de revêtements de sol adhèrent à notre association et que les entreprises deviennent membres de SolSuisse. En effet, le Conseil fédéral ne prolongera l'autorisation que si un nombre suffisant de salarié∙es et d'employeurs deviennent syndiqué∙es et soutiennent ainsi la CCT.
Nous avons négocié cette CCT avec l'association patronale SolSuisse. Ce succès n'était pas acquis d'avance.
Le chemin a été long et n'a été possible que grâce à votre soutien. Vous avez démontré qu'ensemble, nous sommes forts.
« Cette décision est un signal fort : les poseurs et poseuses de revêtements de sol bénéficient enfin de normes claires en matière de salaire et de protection de la santé. Cela rend la profession plus attrayante et apporte de la sécurité aux employé∙es. »