Le Conseil fédéral a déclaré de force obligatoire générale la convention collective de travail (CCT) pour la branche des revêtements de sol. Ainsi, la première convention collective de travail en Suisse alémanique pour cette branche entre en vigueur.
A l'avenir, quelque 5500 poseur∙euses de sols dans environ 1500 entreprises spécialisées en Suisse alémanique bénéficieront de normes minimales contraignantes.
La convention a été élaborée conjointement par SolSuisse (association patronale) et Angestellte Schweiz (association d’employé∙es). Cette collaboration représente une étape importante pour un partenariat social constructif dans la branche. Elle repose sur un compromis équilibré entre des acquis essentiels pour les personnes actives et le maintien de la compétitivité des entreprises.
Impact : protection et conditions de concurrence équitables
La nouvelle CCT est un jalon d'une importance capitale en termes de politique de signalisation. La branche des revêtements de sol fait partie du second œuvre classique et était jusqu'à présent, dans ce secteur, la seule branche sans convention collective de travail (avec des exceptions dans certains cantons). Jusqu'à présent, elle souffrait surtout du fait que de nombreuses entreprises et sous-traitants étrangers travaillaient en Suisse, pratiquant le dumping salariale et menaçant ainsi les moyens d'existence de nombreux professionnel∙les suisses.
Avec la déclaration de force obligatoire générale, les salaires seront applicables à partir de l'automne 2025 :
- des salaires minimaux garantissant des revenus suffisants pour vivre
- une protection de la santé contraignante, notamment pour les activités physiquement pénibles
- une protection contre le dumping salarial, en soumettant toutes les entreprises aux mêmes règles
- un renforcement des conditions de concurrence loyale, les entreprises sérieuses étant protégées contre la pression déloyale sur les prix.
La Suisse romande ainsi que les cantons de Bâle-Ville et du Tessin, où d'autres systèmes de régulation existent déjà, restent exclus de la réglementation.
Une décision claire
En déclarant la force obligatoire générale, le Conseil fédéral a confirmé la voie négociée par les partenaires sociaux. Les deux parties contractantes sont fières de ce qu'elles ont obtenu et considèrent cette décision comme un mandat pour poursuivre la voie commune et développer en permanence la convention - avec l'intention claire de rendre le métier de poseur de sols encore plus attrayant.
« Avec cette CCT, nous créons des conditions cadres équitables pour tous et toutes - cela protège les entreprises sérieuses contre la concurrence déloyale et renforce l'avenir de notre branche », commente René Bossert, président de SolSuisse.
« Cette décision est un signal fort : les poseur∙euses de sols obtiennent enfin des normes claires en matière de salaire et de protection de la santé. Cela rend la profession plus attrayante - et crée de la sécurité pour les personnes actives », résume Alexander Bélaz, président d’Angestellte Schweiz.
L’association patronale ainsi que celle des employé∙es défendent une position commune et affichent clairement leur succès : différentes perspectives ont été apportées - dans l'intérêt de nos membres. Ce qui est décisif : avec cette CCT, les organisations posent ensemble une base solide pour la branche des revêtements de sol. Les entreprises, tout comme les collaborateur∙rices, en profitent.
Contact Angestellte Schweiz
Tanja Tanneberger
Communication Angestellte Schweiz
tanja.tanneberger@angestellte.ch, +41 44 360 11 21
Karin Oberlin
Directrice adjointe
karin.oberlin@angestellte.ch, +41 44 360 11 11
Pierre Derivaz
Avocat / Responsable de dossier CCT branche revêtements de sol
pierre.derivaz@angestellte.ch, +41 44 360 11 52
Contact SolSuisse
Daniel Heusser
Directeur SolSuisse
daniel.heusser@bodenschweiz.ch, +41 62 822 29 40