Comment Employés Suisse s’engage pour la durabilité

L’une des définitions les plus courtes du développement durable stipule qu'il consiste en « un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leur propre besoin. »
Cette description est également la première définition qu'il en a été fait. Elle suscité de l’intérêt dans le monde entier et a été publiée en 1987 par la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement dans son « Rapport Brundtland », nommé d’après sa présidente Gro Harlem Brundtland. L'idée que le développement durable repose sur trois piliers s'est rapidement imposée : il doit être écologiquement viable, socialement équitable et économiquement efficace.
Les menaces actuelles montrent que nous ne sommes pas sur une voie durable. Le changement climatique et l’extinction des espèces ne mettent pas seulement en péril les écosystèmes, mais également le développement social et économique. Des changements radicaux sont alors nécessaires, et doivent intervenir rapidement. Ces changements soulèvent des questions, suscitent des insécurités… et offrent des opportunités.
Avec le dossier « Durabilité dans la vie professionnelle », nous fournissons des réponses et un aperçu des discussions en cours, sous forme d’entretiens, de textes explicatifs et d’informations de base pertinentes.
L’accent est mis sur la manière dont les employé-e-s peuvent s’engager pour plus de durabilité dans leur entreprise. Le dossier aide à mieux situer le débat politique. Il permet également de prendre conscience des efforts déjà entrepris et du potentiel de sa propre entreprise.
Chez Angestellte Schweiz, nous sommes convaincu-e-s que chacun-e peut apporter sa pierre à l’édifice de la durabilité, dans le travail au quotidien et au-delà.