L'IA dans l'industrie

L'IA dans l'industrie
Lors de la Journée de l'industrie Swissmem au Kursaal de Berne, plus de 1000 cadres de l'industrie, de la politique et de la science se sont réunis pour discuter de l'avenir de l'industrie tech suisse. Le thème central de l'événement était l'intelligence artificielle (IA) et ses vastes répercussions sur l'industrie et la société.

Parmi les orateurs célèbres, on comptait la présidente de la Confédération Viola Amherd, qui s'est concentrée sur la sécurité de la Suisse, Michel Barnier, ancien négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, et le CEO d'UBS Sergio P. Ermotti.

Étude sur l'utilisation de l'IA

Le thème central de l'événement était l'intelligence artificielle (IA) et ses vastes répercussions sur l'industrie et la société. En collaboration avec l'ETH Zurich, Swissmem a publié une étude qui met en lumière le potentiel de l'IA pour l'industrie tech suisse. L'étude montre que l'industrie suisse n'en est qu'à ses débuts et qu'elle doit faire face à de grands défis. Le manque de personnel qualifié et l'accès insuffisant au savoir-faire pertinent est notamment le sujet des petites et moyennes entreprises.

La Journée de l'industrie s'est déroulée cette fois au Kursaal de Berne.
Viola Amherd parle d'un monde en mutation et de la sécurité en Suisse.

Conférences d'experts : Stratégies et recommandations

Deux éminents experts dans le domaine de l'IA, Sami Atiya et le professeur Dr. Patrick Glauner, ont partagé leurs connaissances et leurs recommandations. Sami Atiya, membre de la direction du groupe ABB et président de la division Robotique & Automatisation de la production, a souligné l'importance d'adapter la stratégie de l'IA à la pratique et aux besoins des clients. Le professeur Patrick Glauner, professeur d'intelligence artificielle et conseiller de plusieurs parlements européens, a souligné qu'une approche top-down n'est pas efficace.

La voie vers des implémentations d'IA réussies

La principale recommandation des experts aux entreprises était la suivante : l'adaptation de la stratégie IA doit se faire en étroite collaboration avec les clients. Les entreprises devraient commencer par de petits projets agiles, lancés en tant que projets pilotes et développés par la suite. Cette approche itérative permet de réagir de manière flexible aux besoins des clients et aux changements technologiques.

Patrick Glauner et Sami Atiya, experts en la matière, discuteront de l'IA dans l'industrie avec la modératrice Maria Victoria Haas.

Impliquer activement les collaborateurs-rices

Un autre point central était l'implication active des collaborateurs-rices dans le processus d'implémentation de l'IA. C'est la seule façon de réussir la transition et d'exploiter pleinement le potentiel de la technologie.

Conclusion

La Journée de l'industrie Swissmem au Kursaal de Berne a clairement montré que l'intelligence artificielle offre un énorme potentiel pour l'industrie suisse. L'événement a souligné la nécessité d'une approche flexible, orientée client et itérative des projets d'IA, ainsi que l'importance de l'implication des collaborateurs. Avec ces stratégies, l'industrie tech suisse peut relever les défis et saisir les opportunités de l'avenir numérique.

Lors de la Journée de l'industrie, l'accent a été mis sur l'application de l'IA dans l'industrie. Swissmem a mené en amont une enquête auprès de ses entreprises membres.

Ceci afin d'évaluer l'impact de l'IA sur le secteur technologique. Swissmem a été soutenue par une équipe de l'EPF de Zurich. L'étude qui en résulte n'est actuellement disponible qu'en anglais. Vers l'étude

Auteur-e

En savoir plus

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.