IA : malédiction ou bénédiction ?

L'intelligence artificielle n'est plus un sujet d'avenir, mais une réalité : elle rédige des textes, analyse des données, répond aux e-mails. Et nombreux sont ceux qui se demandent : est-ce que cela deviendra mon quotidien professionnel ?

Est-ce que l'IA me facilite la vie ou menace mon travail ? Que pouvons-nous faire pour nous préparer au mieux à ce sujet et y faire face ?

Comment voulons-nous travailler avec elle ? Où peut-elle nous aider et où faut-il fixer des limites ?

Une chose est claire : nous avons besoin de règles équitables, de formation continue et de possibilités d’implication. Il existe de nombreuses activités que nous pouvons mener pour nous familiariser avec ce thème, ses opportunités, ses risques.

Que peut-on soi-même entreprendre ?

Transparence et connaissances

Afin d'aborder au mieux le thème de l'IA, il est judicieux de se pencher sur son contenu. Les collaborateur·rices doivent savoir où et comment l'IA est déjà utilisée.

Pour les informations les plus actuelles, ces sites web spécialisés peuvent vous aider :

  1. Office fédéral de la communication (OFCOM) : il traite des informations sur les développements réglementaires en Suisse, et constitue une source utile pour les aspects politiques et juridiques liés à l'IA. Site web : OFCOM
  2. Inside IT : site web consacré aux développements technologiques actuels en Suisse, y compris l'IA. Site web : Inside IT
  3. ICT Journal : se concentre sur les dernières actualités et analyses du secteur informatique suisse, avec un accent particulier sur l'IA. Site web : ICT Journal
  4. SWITCH : rend compte des développements actuels dans le domaine de l'IA, en mettant l'accent sur les questions éthiques et réglementaires en Suisse. Site web : SWITCH

 

Participation

Dans les entreprises, le recours à l'IA ne doit pas être décidé sans consulter les employé·es, mais toujours en les impliquant. Si vous avez des questions sur l'utilisation de l'IA sur votre lieu de travail, les stratégies qui en découlent et les modifications possibles des processus, une recommandation : informez-vous de manière proactive. Si vous n'obtenez pas de réponse dans votre service, auprès de votre supérieur hiérarchique ou du service des ressources humaines, la commission du personnel devrait vous accompagner.

 

Formation continue

L'employé·e est responsable de sa formation : ceux et celles qui travaillent avec l'IA ont besoin de nouvelles compétences et de temps pour les acquérir. Nous vous aidons à trouver la formation qui vous convient.

En tant qu'association d'employé·es, nous proposons une large gamme de cours pour le quotidien professionnel. Le thème de l'IA est actuellement très populaire et nous pensons qu'il est important que les employé·es se forment et participent à son développement. Vous trouverez une multitude de cours sur notre site web – en voici quelques-uns : Cours et formations continues | Employés Suisse

  • Protection des données et IA – opportunités et risques
  • KI Knowledge Bridge : Avec Knowledge Bridge, vous restez à la pointe du développement de l'IA
  • L'IA dans le quotidien professionnel
  • Outils d'IA pour utilisateurs et utilisatrices avancé·es

« L'IA s’est bien implantée, mais pas pour nous remplacer. Nous devons avoir notre mot à dire lorsqu'il s'agit d'outils, de formation continue et de règles équitables. »

Auteur: Chat GPT

Une utilisation consciente

Quel que soit notre domaine d'activité, l'IA s'implante dans notre quotidien professionnel. Prenons donc le temps de réfléchir à sa mise en pratique et échangeons à son sujet avec nos collègues.

L’IA au bureau : trois situations-types

Compte rendu de réunion par IA :

  • C’est pratique ! Il suffit d'enregistrer la réunion sous forme de fichier audio et de laisser l'IA rédiger le compte rendu. Attention : qui vérifie l’exactitude des données ?

Présélection des candidats à l'aide de l'IA :

  • Cela peut optimiser le processus de recrutement, en réduisant le nombre de candidatures à examiner manuellement, et en permettant une présélection plus objective. Rapide, mais est-ce équitable ?

Rédaction de textes à l'aide de l'IA :

  • Vous gagnez beaucoup de temps, mais votre propre voix se perd-elle ?

Trois questions à discuter régulièrement au sein de votre équipe :

  1. Quelles tâches pourraient être facilitées par l'IA ?
  2. Où le jugement humain reste-t-il nécessaire malgré la technologie ?
  3. Qui assume la responsabilité en cas de problème ?

Il existe de nombreuses possibilités de s'informer sur l'IA, de réfléchir régulièrement à son utilisation et de se former sur le sujet.

Mettons-nous au travail !

Auteur-e

En savoir plus

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.