L'IA repousse les limites du possible

Est-ce que l'IA me facilite la vie ou menace mon travail ? Que pouvons-nous faire pour nous préparer au mieux à ce sujet et y faire face ?
Comment voulons-nous travailler avec elle ? Où peut-elle nous aider et où faut-il fixer des limites ?
Une chose est claire : nous avons besoin de règles équitables, de formation continue et de possibilités d’implication. Il existe de nombreuses activités que nous pouvons mener pour nous familiariser avec ce thème, ses opportunités, ses risques.
Afin d'aborder au mieux le thème de l'IA, il est judicieux de se pencher sur son contenu. Les collaborateur·rices doivent savoir où et comment l'IA est déjà utilisée.
Pour les informations les plus actuelles, ces sites web spécialisés peuvent vous aider :
Dans les entreprises, le recours à l'IA ne doit pas être décidé sans consulter les employé·es, mais toujours en les impliquant. Si vous avez des questions sur l'utilisation de l'IA sur votre lieu de travail, les stratégies qui en découlent et les modifications possibles des processus, une recommandation : informez-vous de manière proactive. Si vous n'obtenez pas de réponse dans votre service, auprès de votre supérieur hiérarchique ou du service des ressources humaines, la commission du personnel devrait vous accompagner.
L'employé·e est responsable de sa formation : ceux et celles qui travaillent avec l'IA ont besoin de nouvelles compétences et de temps pour les acquérir. Nous vous aidons à trouver la formation qui vous convient.
En tant qu'association d'employé·es, nous proposons une large gamme de cours pour le quotidien professionnel. Le thème de l'IA est actuellement très populaire et nous pensons qu'il est important que les employé·es se forment et participent à son développement. Vous trouverez une multitude de cours sur notre site web – en voici quelques-uns : Cours et formations continues | Employés Suisse
« L'IA s’est bien implantée, mais pas pour nous remplacer. Nous devons avoir notre mot à dire lorsqu'il s'agit d'outils, de formation continue et de règles équitables. »
Quel que soit notre domaine d'activité, l'IA s'implante dans notre quotidien professionnel. Prenons donc le temps de réfléchir à sa mise en pratique et échangeons à son sujet avec nos collègues.
L’IA au bureau : trois situations-types
Compte rendu de réunion par IA :
Présélection des candidats à l'aide de l'IA :
Rédaction de textes à l'aide de l'IA :
Trois questions à discuter régulièrement au sein de votre équipe :
Il existe de nombreuses possibilités de s'informer sur l'IA, de réfléchir régulièrement à son utilisation et de se former sur le sujet.
Mettons-nous au travail !