Plus de coûts, plus de salaires
C'est un fait indéniable : les denrées alimentaires, les tickets dans les transports publics, les prix de l'électricité, les primes d'assurance maladie - la vie devient plus chère en raison du renchérissement et de l'inflation. Les collaborateurs exerçant des professions à bas salaires sont touchés de manière disproportionnée, mais la pression est également réelle pour les employés de la classe moyenne, en particulier pour les familles.
Car les salaires des employé-es n'ont guère augmenté. Les modestes augmentations de salaire de ces dernières années ne compensent plus guère l'augmentation du coût de la vie.
Nous exigeons 4,5% d'augmentation de salaire
La Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse demandent donc jusqu'à 4,5% d'augmentation de salaire à partir de 2024, en particulier pour les entreprises qui n'ont pas accordé l'an dernier à leurs employé-es la pleine compensation du renchérissement. Cela signifie que chaque situation d'entreprise doit être considérée individuellement dans le cadre exigé.
300 francs de plus pour les professions à bas salaires
Les professions à bas salaires font exception. Il faut y éviter une perte de salaire réel. Les employés gagnant moins de 4200 francs pour un emploi à temps plein doivent recevoir 300 francs de plus par mois. Ainsi, les employés à bas salaires ont la certitude de ne pas être dans le rouge à la fin du mois, malgré l'inflation et le renchérissement.
«Si l'on veut garder ou faire venir du personnel qualifié, il faut mettre de l'argent à disposition».
Pourquoi la vie est-elle devenue plus chère ?
Il y a de nombreuses raisons à l'inflation et au renchérissement. Pendant la pandémie du coronavirus, il y a eu de nombreux problèmes d'approvisionnement et des coûts de transport plus élevés. Nous en ressentons encore les conséquences. L'Ukraine produit beaucoup d'engrais et d'aliments pour animaux agricoles, ceux-ci sont devenus plus rares et plus chers à cause de la guerre. Cela se répercute sur les prix des denrées alimentaires. À cela s'ajoutent les pertes de récoltes dues aux conséquences du réchauffement climatique telles que les inondations et les sécheresses.
Pourquoi les entreprises devraient-elles répondre aux revendications ?
Sur le marché du travail, on assiste actuellement à un transfert de pouvoir en faveur des travailleurs. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un problème aigu. Le départ à la retraite des baby-boomers et le manque de relève vont encore aggraver la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les années à venir.
«Les entreprises investissent dans leur propre avenir lorsqu'elles offrent des rémunérations attrayantes», déclare Stefan Studer, directeur d'Employés Suisse. «Celles qui veulent garder ou attirer à bord des spécialistes doivent mettre de l'argent à disposition». Car jamais autant de personnes n'ont été prêtes à changer d'emploi. Et jamais le moment n'a été aussi propice pour eux.
Quelles sont les conséquences de l'absence d'adaptation des salaires ?
Nous voyons deux conséquences principales s'il n'y a pas d'adaptation des salaires.
- Le pouvoir d'achat des personnes diminue, ce qui a des répercussions négatives immédiates sur l'économie.
Les personnes exerçant des professions à bas salaires sont touchées de manière disproportionnée par l'augmentation constante du coût de la vie. - Sans adaptation des salaires, ils ne peuvent tout simplement plus se permettre de vivre. Ils tombent dans le piège de la pauvreté. Nous avons la responsabilité sociale de les protéger de cette situation.
Pourquoi la Société des employés de commerce et Employés Suisse communiquent-ils ensemble leurs revendications salariales ?
La Société des employés de commerce et Employés Suisse sont toutes deux des associations d'employés avec une longue tradition, une présence dans toute la Suisse et l'accent sur le renforcement des employés par des conditions de travail équitables et la formation continue. Nous voulons utiliser ces compétences ensemble pour les employés de la classe moyenne.