Les salarié-e-s demandent des perspectives à long terme pour l'aciérie d'Emmenbrücke

Olten, le 17 février 2025
A l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Swiss Steel, les salarié-e-s de l'aciérie d'Emmenbrücke ont réclamé aujourd'hui des perspectives à long terme pour l'entreprise. Swiss Steel doit notamment demander le soutien financier décidé par le Parlement pour les frais d'utilisation du réseau électrique.

Les derniers mois ont été difficiles pour les travailleurs et travailleuses de Steeltec, filiale de Swiss Steel à Emmenbrücke. Après l'annonce d'une restructuration, ils ont réussi, grâce à leur mobilisation collective, conjointement avec leurs collègues de Stahl Gerlafingen, à faire adopter par le Parlement fédéral une loi urgente de soutien financier à l'industrie sidérurgique suisse. Malgré cela, Swiss Steel a maintenu la suppression de 130 emplois et le licenciement de 50 salarié-e-s. En outre, l'entreprise n'a pas respecté le plan social en vigueur, qui prévoit le recours à la retraite anticipée pour éviter les licenciements.

Les travailleurs et travailleuses exigent une stratégie à long terme

L'attitude de la direction a suscité beaucoup de frustration et d'incertitude. C'est pourquoi les salarié-e-s ont adressé aujourd'hui un appel aux actionnaires. Ils les exhortent à faire valoir leur influence afin que l'entreprise demande rapidement le soutien de l'État, d'un montant d'environ 25 millions de francs pour la période 2025-2028. En outre, Swiss Steel doit garantir le maintien du site et présenter une stratégie claire pour la continuité de la production d'acier à Emmenbrücke.

 

Plus d'informations:

Pierre Derivaz, droit et partenariat social, Angestellte Schweiz, 044 360 11 52

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.