Le monde du travail est soumis à des changements constants. La numérisation ou des événements comme la pandémie Covid l'influencent souvent rapidement et durablement. Afin de trouver des réponses aux défis actuels, des représentants des employeurs et des employés de diverses branches se sont penchés sur la question pendant plusieurs mois. L'objectif était de discuter des thèmes pertinents et d'en tirer des "bonnes pratiques" pouvant être mises en œuvre dans tous les secteurs.
Dix propositions de solutions pratiques
Dix "bonnes pratiques" concrètes ont ainsi vu le jour. Celles-ci servent d'orientation et de ligne directrice aux entreprises. Elles incitent également à une réflexion approfondie sur le monde du travail moderne. L'éventail va d'idées concrètes sur la flexibilisation du temps de travail à des thèmes liés à la culture d'entreprise, au développement durable, à la numérisation et aux médias sociaux. Les "Best Practices" montrent que le dialogue constructif entre employeurs et employés produit des solutions d'avenir et adaptées à la pratique.
De nombreuses branches et entreprises participent au projet
Différentes associations patronales ont participé au projet, dont l'Union patronale suisse UPS, Swissstaffing, Arbeitgeberverband Basler Pharma-, Chemie- und Dienstleistungsunternehmen (VBPCD) et Swissmem, ainsi que l'organisation de travailleurs Employés Suisse. S'y ajoutent des entreprises et des travailleurs de diverses branches, notamment ABB Suisse, WinGD, Stadler Rail, Bühler Group, Hitachi Energy, Thales Group, Siemens, Georg Fischer, Holcim, Geberit, Migros FCM, Biral, Curtiss and Wright et Fritz Studer. Les associations participantes informeront leurs membres du contenu des "Best Practices" par le biais de diverses activités de communication. En outre, chacun pourra les consulter sur le site Internet nouvellement créé www.arbeitderzukunft.ch
Contact
Anne-Valérie Geinoz, Communication Employés Suisse
Tél. +41 44 360 11 11
E-mail anne-valerie.geinoz@angestellte.ch