La retraite ? Un début, pas une fin !

De nouvelles formes d'apprentissage sont importantes pour répondre aux défis et aux exigences du marché du travail moderne. Le progrès technologique et la numérisation transforment continuellement le monde du travail et exigent des professionnel·les qu'ils/elles se développent constamment et acquièrent de nouvelles compétences.
Les systèmes éducatifs traditionnels ne sont souvent pas assez flexibles pour intégrer ces changements suffisamment rapidement. C'est ce que confirme le «Future of Jobs Report» du Forum économique mondial. L'étude met en lumière comment les avancées technologiques ainsi que la numérisation modifient les compétences nécessaires dans le monde du travail, et souligne l'importance de l'apprentissage continu et de la reconversion. Dans son rapport «Skills Outlook», l'OCDE souligne également la nécessité d'adapter les systèmes éducatifs afin qu'ils puissent réagir plus rapidement aux changements rapides du monde du travail.
Des approches d'apprentissage innovantes, telles que l'apprentissage personnalisé et autodirigé, permettent aux apprenant·es d'étudier à leur propre rythme et selon leurs intérêts personnels et objectifs professionnels. En outre, l'apprentissage collaboratif et orienté vers la pratique favorise le développement de soft skills importants comme le travail d'équipe, la créativité et la pensée critique. Ces compétences sont essentielles pour réussir dans le monde d'aujourd'hui, fortement connecté et en rapide évolution. Grâce à ces approches éducatives modernes, l'apprentissage devient plus pertinent, plus directement applicable et mieux adapté aux exigences du marché du travail actuel et futur.
« Une formation comme celle de 42 n'est pas seulement une réponse à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, mais permet également de répondre à diverses situations de vie et besoins. »
L'école informatique 42 est un lieu où cette forme d'apprentissage est déjà appliquée. Le concept 42 se présente comme une initiative éducative orientée vers l'avenir, qui permet à tou·te·s d'accéder à une excellente formation en informatique, indépendamment du contexte financier ou scolaire.
Cela signifie que pour étudier à l’école 42, aucune connaissance technique préalable n'est nécessaire. Le programme est ouvert aux personnes de plus de 18 ans sans expérience en programmation, et toutes les connaissances requises sont acquises au cours des études. Cela favorise l'égalité des chances dans un secteur en forte croissance qui recherche désespérément des spécialistes. Le modèle d'apprentissage unique de pair à pair de l'école, qui met en avant l'apprentissage pratique et autodirigé, s'est avéré efficace depuis 2013 dans plus de 50 sites à travers le monde.
En Suisse, il existe déjà un site à Lausanne, et une école 42 devrait s'ouvrir à Zurich en 2026. Corina Schedler, qui travaille dans la communication chez 42 Zurich, a elle-même participé à une partie du processus de sélection de l’école et a vécu des expériences positives : « La plus grande différence avec l'apprentissage traditionnel est que personne ne vous dit quoi faire et quand. C'est libérateur, mais aussi exigeant », dit-elle. Cela ne convient pas à tout le monde. En tant qu'étudiant·e, il faut aussi constamment se confronter à sa propre zone de confort, par exemple lorsqu'il faut donner un retour direct aux camarades de classe.
Mais c'est une bonne préparation à la vie professionnelle quotidienne. Corina Schedler mentionne un autre point positif de l'approche 42 : « Un cours comme celui du réseau 42 n'est pas seulement une réponse à la pénurie de personnel qualifié, mais permet également de répondre à différentes situations de vie et besoins. » Un programme d'études basé sur l'auto-apprentissage à son rythme peut répondre aux besoins des étudiant·es ayant des responsabilités extraprofessionnelles/familiales ou des neurodivergences, en offrant des horaires flexibles et des parcours d'apprentissage adaptables individuellement, qui tiennent compte des circonstances personnelles et des besoins d'apprentissage. De plus, l'école s'efforce d'offrir un campus inclusif.
42 Zurich est l'école de programmation axée sur l'innovation et la durabilité. Des méthodes d'apprentissage non conventionnelles offrent des opportunités pour tou·te·s. (Informations en allemand et en anglais).
Concrètement, cela signifie : 42 utilise une méthode d'apprentissage innovante entre pair·e·s sans enseignant·e·s ni cours magistraux. Les étudiant·e·s travaillent sur des projets réels et s'évaluent mutuellement. Cela permet non seulement d'approfondir les connaissances techniques, mais aussi de promouvoir le travail d'équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique.
Le programme de 42 est entièrement gratuit. Il n'y a pas de frais de scolarité, ni pendant ni après le programme. Cela est rendu possible grâce à des partenariats avec des entreprises.
Une école qui rompt avec la compréhension traditionnelle de l'école, est-ce compatible avec le système éducatif suisse ? Les employeurs potentiels sont parfois sceptiques, dit Corina Schedler, lorsqu'ils découvrent le concept de l’école 42. « En pratique, les diplômé·es convainquent. Ce sont des solutionneurs de problèmes et ils apprennent des compétences d'avenir importantes comme l'apprentissage tout au long de la vie, la créativité, l'adaptation et la résilience. »
« C'est par l'intérêt qu'on apprend. »
Les diplômé·es des écoles 42 sont très demandé·es, comme le montre un regard international : de nombreux·ses étudiant·es obtiennent des offres d'emploi ou des stages avant même d'avoir terminé leurs études et travaillent dans les domaines du développement de logiciels, du développement web, de la cybersécurité, de la science des données, de l'intelligence artificielle, du conseil en informatique et du développement de jeux.
Le concept du réseau 42 peut-il être appliqué à d'autres secteurs ? « Absolument », estime Corina Schedler. « Chaque personne devrait avoir la même chance de suivre une formation. C'est l'intérêt qui est déterminant. Car c'est par l'intérêt qu'on apprend. »
Les images dans cet article ont été mises à disposition par 42 Zurich et sont de Noemi Müller et Niels Ackermann.