Que signifie le flexwork(ing) ?

Le télétravail et le travail mobile font partie du quotidien professionnel de nombreux·ses employé·es, transformant ainsi cafés, trains ou bancs publics en bureaux mobiles. Un ordinateur portable et une connexion Internet suffisent.
Respectez les règles essentielles pour le travail mobile :
Ce qui semble le plus pratique n'est pas toujours le plus sécurisant quant à la protection des données, ni le plus ergonomique pour votre corps. Ainsi, notre psychologue du travail Jan Borer vous prodigue des conseils pratiques pour mieux travailler en déplacement.
Jan Borer : Je recommande généralement un filtre de confidentialité pour l'écran lors du travail mobile – par exemple sous forme de film protecteur. De plus, soyez conscient·e que votre environnement vous entend lors des appels téléphoniques : les conversations confidentielles ou les négociations ne doivent pas se faire dans le train.
C'est effectivement difficile, car l'ergonomie dépend de l’environnement que les différents lieux proposent. En principe, je veillerais à respecter si possible les aspects ergonomiques courants : faire attention à ne pas être assis·e courbé·e et garder les coudes à hauteur de la table. Une souris externe vaut absolument la peine. D'ailleurs, dans de nombreux trains, il est également possible de travailler debout – par exemple, les nouveaux trains panoramiques disposent de places debout, où le poste de travail est à la bonne hauteur. Selon les cas, c'est une bien meilleure option que le compartiment à quatre places. Une visite au wagon-restaurant peut également valoir la peine pour des travaux plus longs, car les tables sont mieux adaptées que les petites tablettes dans les compartiments à quatre places.
Dans de nombreuses situations de logement, une pièce supplémentaire fermée à clé est bien sûr un luxe. On peut aussi travailler avec des séparateurs d'espace. Pour un coin bureau, il est important que le poste de travail soit bien aménagé. Cela passe par un bon bureau et un siège approprié. À mon avis, la table de cuisine ne convient pas au travail mobile. La lumière devrait si possible tomber latéralement sur le poste de travail – pas depuis l’arrière (éblouissement sur l'écran) ni frontalement (éblouissement du visage).
Concernant la protection contre le bruit et les distractions, je recommande d’utiliser par exemple un meuble mural ou une grande étagère pour s’isoler. C'est aussi comme ça que je fais à la maison : grâce à la séparation de l'espace, on peut alors se créer un mini-bureau. Pour les stimuli auditifs, il vaut la peine d'utiliser des écouteurs avec suppression de bruit.
Oui, la chambre à coucher ! Même si cela peut sembler tentant de travailler au lit, la séparation entre travail et détente est essentielle. Je déconseille de travailler dans la même pièce que celle où vous dormez.