Le rôle des référent∙es en développement durable s'impose

Olten, le 27 mars 2025
Les entreprises sont de plus en plus confrontées au défi d'intégrer la durabilité dans leurs processus. La formation de référent∙e en développement durable crée un rôle interne à l'entreprise, dans le but de soutenir activement ce changement. Le cours d’Angestellte Schweiz et de Siemens Suisse est désormais intégré de manière permanente dans l'offre de formation continue suisse.

Les référent∙es, un trait d'union entre la stratégie et la mise en œuvre

Les entreprises suisses sont de plus en plus confrontées à des exigences accrues en matière de développement durable. Les responsables politiques leur demandent d'intégrer davantage les critères de durabilité dans leurs stratégies commerciales et leurs processus, ainsi que d'accroître la transparence de leurs rapports. La jeune génération attend également des entreprises qu'elles assument une plus grande responsabilité écologique.

La formation de référent∙e en développement durable, lancée par Angestellte Schweiz et Siemens Suisse en collaboration avec les partenaires de formation continue swisscleantech et öbu, crée un rôle interne qui soutient activement le changement dans les entreprises.

Les personnes formées font le lien entre la stratégie et la mise en œuvre et contribuent à établir à long terme une réflexion et une action durables au sein de l'entreprise. Siemens, l'une des premières entreprises technologiques au monde, a décidé dès 2015 de devenir climatiquement neutre d'ici 2030 et est en bonne voie d'atteindre cet objectif. L'entreprise peut ainsi intégrer de manière pratique les connaissances acquises dans ce domaine durant le cours.

 

La durabilité, une compétence clé

Le programme de formation a terminé sa phase pilote et est désormais intégré dans l'offre de formation continue suisse. Les participant∙es peuvent également le faire valider pour leur Certificate of Advanced Studies (CAS) « Erfolgsfaktor Nachhaltigkeit » der FHNW. Cela ouvre des perspectives de formation encore plus complètes dans le domaine de la durabilité.  

« Le fait que la formation de référent∙e en développement durable fasse désormais partie intégrante du paysage de la formation continue montre que le développement durable n'est pas seulement une tendance, mais qu'il est devenu une compétence de base nécessaire dans les entreprises. Grâce à l'engagement des participant∙es, la pensée et l'action durables sont ancrées dans les entreprises - ils deviennent de véritables agents du changement pour une économie durable. » - Pierre Derivaz, avocat chez Angestellte Schweiz.

« Le rôle des responsables du développement durable est crucial, car la durabilité ne doit pas être ancrée uniquement au niveau de la direction ou des services spécialisés, mais de manière décentralisée dans tous les domaines d'une entreprise. La formation permet aux employé∙es d'intégrer la durabilité de manière globale dans leurs processus de travail et leurs décisions - une compétence clé pour répondre aux exigences croissantes, rester tourné vers l'avenir et atteindre les objectifs de l'entreprise en matière de durabilité. » - Flavia Zimmermann, responsable du développement durable, Siemens Suisse.

 

Inscriptions sur :

https://angestellte.ch/nachhaltigkeitsbeauftragte_r

La formation a lieu en allemand

Plus d'informations :

 

Pierre Derivaz

Avocat, référent droit et partenariats sociaux

pierre.derivaz@angestellte.ch, +41 44 360 11 52

 

Tanja Tanneberger

Chargée de communication

Angestellte Schweiz 

tanja.tanneberger@angestellte.ch, +41 44 366 11 21

 

 

 

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.