Prévisions d'emploi 04/2025

L'ambiance sur le marché du travail suisse se révèle assombrie concernant les nouvelles embauches par rapport à l'année précédente.

C'est ce qui ressort des prévisions actuelles d'emploi du groupe Manpower. Elles se concentrent également sur les développements globaux.

Par rapport à l'année précédente, la disposition des entreprises à embaucher a chuté de 7 %. Ainsi, les employeurs regardent nettement moins optimistes vers les nouvelles embauches qu'encore fin 2024.

Selon Manpower, toutes les branches importantes enregistrent une nette diminution des intentions d'embauche par rapport à l'année précédente, avec une exception : énergie et approvisionnement (+56 % ).

Le secteur de la santé et des biosciences signale la plus forte baisse de -26 %, ce qui reflète la pression croissante des coûts et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Autres branches :

  • industrie et matériaux, biens de consommation et services ainsi que transport, logistique et industrie automobile : -10 %.
  • Technologies de l'information : -8 % – bien que ce secteur compte toujours parmi les plus résistants, la dynamique des embauches a nettement diminué.

 

Manpower indique : « Près d'un employeur sur trois (32 %) fait appel à des employés permanents pour répondre à des besoins saisonniers ou imprévisibles, tandis que 27 % ont recours à des travailleurs temporaires et 15 % à des consultants. Pour les tâches spécialisées à court terme, les employés permanents représentent 35 % des effectifs, tandis que les intérimaires (25 %) et les consultants (16 %) jouent un rôle de plus en plus important. »

 

Régional

La plus forte baisse des embauches se constate en Romandie (-32 % depuis le 4e trimestre 2024).

Le Tessin se rétablit en revanche. Pour le trimestre à venir, les entreprises y ont signalé des perspectives de 40 %, ce qui correspond à une hausse de +46 points de pourcentage par rapport au trimestre de l'année précédente.

Comment cela s'explique-t-il ?

L'enquête a été menée selon Manpower en juillet 2025, donc encore avant l'introduction du tarif douanier de 39 %, néanmoins une incertitude sensible régnait déjà sur le marché au moment de l'enquête.

De nombreuses entreprises réagissent à la situation incertaine en recourant davantage au personnel temporaire et aux conseiller·ère·s, pour pouvoir réagir plus flexiblement aux fluctuations. Les embauches fixes sont pourvues avec plus de retenue.

En outre, des facteurs stratégiques comme l'automatisation, le changement démographique et les modèles de travail flexibles jouent un rôle de plus en plus important. Ces développements influencent non seulement le recrutement, mais aussi la fidélisation à long terme des collaborateur·trice·s et rendent le marché du travail suisse de plus en plus complexe.

Développement global

Pour le quatrième trimestre, les perspectives d'emploi les plus fortes se montrent dans la région Asie-Pacifique avec +30 %, suivie de l'Amérique avec +25 % et l'Europe & Moyen-Orient avec +18 %. Au niveau mondial, la demande de personnel est la plus élevée dans les branches des technologies de l'information ainsi que des finances et de l'immobilier.

Source : ManpowerGroup Employment Outlook Survey Results

Auteur-e

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.