Stahl Gerlafingen : lancement d'une pétition commune

Après l'annonce de nouveaux licenciements chez Stahl Gerlafingen, la commission du personnel de l'entreprise, les syndicats Angestellte Schweiz, Unia, Syna et la Société suisse des employés de commerce ont lancé une pétition pour le maintien de l'aciérie. Ils demandent des mesures politiques pour sauver l'entreprise de recyclage et préserver les emplois.

Stahl Gerlafingen est l'une des deux aciéries restantes et la plus grande entreprise de recyclage de Suisse. Environ 500 employés y produisent de l'acier recyclé à partir de ferraille, contribuant ainsi de manière importante à une économie circulaire dans le champ de la construction. La production d'acier à Gerlafingen émet cinq fois moins de CO2 par tonne que la production d'acier neuf dans un haut fourneau. Les distances de livraison, déjà courtes en Suisse, sont principalement parcourues en train. De plus, il existe un grand potentiel pour décarboniser davantage la production. Pour cette raison, l'usine revêt une importance stratégique dans la transformation écologique nécessaire de l'économie suisse.

Empêcher la fermeture

Au vu de la situation difficile de l'entreprise et du deuxième licenciement collectif de l'année -annoncé le 11 octobre-, l'existence même de Stahl Gerlafingen est remise en question. La politique doit agir de toute urgence pour garantir durablement les centaines d'emplois et la production d'acier recyclé sur le site du canton de Soleure.

Pétition adressée aux politiques et aux propriétaires

La pétition « Stahl Gerlafingen muss bleiben » (Stahl Gerlafingen doit rester) lancée aujourd'hui exige des mesures aussi bien de la part des politiques que du groupe italien Beltrame, propriétaire de l'entreprise, afin de garantir l'exploitation et les emplois à Gerlafingen :

• de la part des politiques : des directives contraignantes pour l'utilisation d'acier recyclé à faibles émissions dans les marchés publics et dans l'ensemble du secteur suisse de la construction. De nouveaux débouchés s'ouvrent ainsi aux fournisseurs locaux d'acier recyclé. La mise en œuvre des lois correspondantes ne doit pas être retardée.
  • de la part du Groupe Beltrame : le renoncement aux licenciements. En lieu et place, les travailleurs doivent être maintenus en chômage partiel.

Manifestation de solidarité le 9 novembre

La commission des employés et la commission d'entreprise, les syndicats Unia et Syna, la Société suisse des employés de commerce et Angestellte Schweiz appellent en outre à une grande manifestation de solidarité le samedi 9 novembre à 11 heures devant l'usine de Gerlafingen.

Lien direct vers la pétition

Contact Angestellte Schweiz

Pierre Derivaz, Droit collectif du travail & Partenariat social

+41 44 360 11 52 (direct)

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.