Ella plus souvent
De nombreuses études le démontrent: le stress, l'épuisement et autres maladies psychiques font partie des principaux défis du monde du travail actuel. Dans un même temps, les absences pour raisons de santé ne cessent d'augmenter. La santé mentale restera donc un thème central pour l'économie, la politique et la société en 2026.
En outre, les grandes plateformes d'IA constatent que les conversations autour de problèmes psychiques sont en augmentation de la part des utilisateur·rices. Dans ce contexte, les expert·es mettent en garde à plusieurs reprises contre le fait de considérer les plateformes d'IA comme un substitut aux professionnel·les qualifié·es dans le domaine de la santé mentale, car il existe un risque de conseils nuisibles ou trompeurs.
« Ella » est différente des autres plateformes d'IA
Le besoin élevé d'un soutien accessible se reflète également dans le nombre croissant d'utilisateur·rices d'Ella. Ella est un chatbot et un avatar basé sur l'IA et dédié à la santé mentale, intégré à l'application web « Etwastun?! », développée par Angestellte Schweiz et WorkMed et réalisée par Kuble – House of Intelligence. Depuis son lancement en mai 2025, plus de 5 000 conversations ont déjà eu lieu avec Ella.
Contrairement à d'autres plateformes d'IA, Ella accompagne les personnes de manière ciblée lorsqu'elles rencontrent des problèmes dans leur vie professionnelle. Elle peut être utilisée de manière anonyme et est délibérément conçue comme une offre complémentaire et préventive, et non comme un substitut à une thérapie ou à un traitement médical. Ella s'appuie sur le contenu de « Etwastun?! », développé par des personnes pour des personnes. L'application web s'appuie sur les nombreuses années d'expérience pratique et de recherche des psychologues de WorkMed.
Les utilisateurs reçoivent ainsi des conseils avisés, contrairement aux systèmes d'IA généraux, dont les réponses reposent principalement sur des probabilités algorithmiques tirées d'Internet.
Nouveau : Ella peut mémoriser les discussions
Ella dispose désormais d'une fonction de mémoire optionnelle. Celle-ci permet de poursuivre les conversations sur une plus longue période. Ella peut ainsi poser des questions plus ciblées, identifier des liens et accompagner les usager·ères de manière continue. Cette fonction est facultative, nécessite une connexion et peut être désactivée à tout moment. Toutes les données sont hébergées de manière anonyme en Suisse.
L'aide arrive souvent trop tard
Malgré des chiffres alarmants, de nombreuses personnes concernées ne cherchent de l'aide que très tardivement. Cela s'explique notamment par le manque de temps, la peur de la stigmatisation ou la crainte d'être perçu comme moins résistant dans le milieu professionnel. Sur le lieu de travail en particulier, il manque souvent des offres anonymes et facilement accessibles qui interviennent à un stade précoce, avant que le stress ne se transforme en maladie.
« Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais de courage, de prise de conscience de soi et de volonté de progresser. L'auto-assistance avec le soutien d'Ella peut être une première étape importante dans cette direction », déclare Rachel Affolter de WorkMed.
Agir tôt plutôt que réparer plus tard
« Des études récentes montrent clairement que le stress psychologique continue d'augmenter et entraîne des coûts considérables, tant pour les personnes concernées que pour les entreprises », explique Jan Borer, psychologue du travail chez Angestellte Schweiz. « Il est donc d'autant plus important d'atteindre les personnes à un stade précoce : de manière anonyme, sans obstacles et directement dans leur quotidien professionnel. C'est précisément là qu'un accompagnement numérique tel qu'Ella peut faire une différence décisive. »
Ella s'adresse aux personnes qui souhaitent s'orienter, réfléchir ou se décharger avant que la pression ne devienne trop forte. Cette phase d'accompagnement précoce est considérée comme un levier décisif pour éviter les absences de longue durée et les souffrances personnelles.
« L'IA continuera à se développer fortement en 2026. Il est essentiel que nous l'utilisions avec prudence et responsabilité », déclare Olivia Schiffmann, partenaire chez Kuble – House of Intelligence.
Ella est à votre disposition de manière anonyme et gratuite sur
Bibliographie et sources des données :
bak_economics_angestellte_schweiz_volkswirtschaftliche_kosten_psychische_erkrankungen.pdf
Contact
Angestellte Schweiz
Jan Borer, psychologue du travail / partenariat social et projets
jan.borer@angestellte.ch +41 44 360 11 59
Tanja Tanneberger, communication (Deutsch)
tanja.tanneberger@angestellte.ch +41 44 360 11 21
WorkMed AG
Rachel Affolter, infirmière diplômée ES, MAS en santé mentale, responsable opérationnelle
rachel.affolter@workmed.ch +41 61 685 15 02
Kuble – House of Intelligence
Olivia Schiffmann, partenaire
olivia.schiffmann@kuble.com +41 79 776 28 63