
Les profils d'emploi dans le secteur MEM se complexifient
Les informations intégrées à la plateforme, issues de l'analyse actuelle du marché du travail réalisée par BAK, montrent que la complexité des profils d'emploi dans le secteur MEM s'est considérablement accrue au cours des trois dernières années. Les compétences liées à l'IA gagnent en importance, en particulier chez les leaders technologiques, tandis que la majorité des entreprises restent dans l'expectative.
L'environnement économique difficile dans lequel évolue depuis longtemps l'industrie MEM et le manque de commandes qui en découle ont conduit de nombreuses entreprises à adapter leurs effectifs l'année dernière. Dans le même temps, les postes vacants ont pu être pourvus plus rapidement l'année dernière, comme en témoigne la diminution de la durée de publication des offres d'emploi.
La numérisation croissante de l'économie est l'une des tendances marquantes de notre époque et affecte profondément le marché du travail. Ainsi, l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) offre non seulement de grandes opportunités, mais pose également des défis et génère des incertitudes quant aux futures exigences en matière de qualification. Dans ce contexte, la question est de savoir si la tendance à l'IA a déjà eu un impact notable sur les profils d'exigences dans le monde des affaires.
L’analyse des compétences actuelles de BAK pour le secteur MEM montre que :
- La majorité des entreprises du secteur MEM adoptent une attitude attentiste vis-à-vis de l'intégration de l'IA. Les compétences liées à l'IA jouent encore un rôle secondaire dans les offres d'emploi, tous secteurs confondus.
- En revanche, chez les leaders technologiques, les compétences liées à l'IA prennent déjà une importance notable : en 2024, environ une offre d'emploi sur dix avait un lien avec l'IA.
- Exigences croissantes en matière d'emploi : la longueur des offres d'emploi augmente généralement, ce qui indique une complexité croissante.
- Les emplois dans le domaine de l'IA sont particulièrement complexes : les profils de poste liés à l'IA sont environ deux fois plus longs que la moyenne du secteur.
- Des recrutements plus rapides : il est à nouveau plus facile de trouver des spécialistes. Les leaders de l'IA peuvent désormais pourvoir leurs postes plus rapidement qu'il y a deux ans.
L'amélioration des compétences gagne en importance
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur les résultats, il convient de réaliser des analyses approfondies supplémentaires des compétences. En outre, la période d'analyse est encore très courte et limitée à un seul secteur. Il faut patienter pour déterminer si les tendances observées se poursuivent et si les résultats peuvent être généralisés. Les premiers résultats indiquent toutefois que le thème de l'«upskilling» gagnera en importance, non seulement parce que la complexité des nouveaux postes augmente, mais aussi parce que les profils des postes occupés devraient gagner en complexité dans une même mesure. Les entreprises sont ainsi mises au défi. Les associations d'employeurs et de salariés peuvent les soutenir.
"Les entreprises ont le devoir d'investir dans les compétences de leurs employé∙es pour les préparer à l'avenir. Et les employé∙es sont doublement sollicités : ils doivent se former et agir. Angestellte Schweiz aide ses membres à acquérir les bonnes compétences au bon moment, en leur proposant des services d'orientation, de conseil et des offres de formation continue ciblées. Nous nous engageons pour que les employé∙es ne se contentent pas de réagir, mais qu'ils contribuent à façonner le changement."

"Les nouveaux développements et les progrès rapides nécessitent de nouveaux spécialistes capables de résoudre rapidement les problèmes, de répondre aux demandes des clients et d'optimiser les processus de production de manière flexible. C'est pourquoi Swissmechanic propose des programmes de formation complets et des formations continues axées sur la pratique, spécialement adaptés aux besoins de l'industrie. Cela repose sur une étroite collaboration entre les entreprises, les responsables politiques et les établissements d'enseignement."

Vision commune de la plateforme « Fachkräftemonitor »
Angestellte Schweiz et Swissmechanic s'engagent tous deux à améliorer les conditions-cadres correspondantes. Entre autres, Swissmechanic s'engage activement en faveur du développement durable de la main-d'œuvre avec la révision en cours des professions FUTUREMEM, qui adapte les profils professionnels du secteur aux exigences futures du monde du travail. Angestellte Schweiz s'engage depuis plus de 100 ans pour des conditions de travail équitables et des emplois sûrs. Il convient de souligner en particulier l'offre complète de mise à niveau des compétences, qui comprend des formations continues individuelles, des conseils et des services.
En collaboration avec BAK Economics, les deux associations lancent la plateforme «fachkraeftemonitor.bak-economics.com » et s'impliquent ainsi dans l'élaboration d'analyses chiffrées du marché du travail et de solutions pratiques pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le site Fachkräftemonitor doit devenir une plateforme d'information centrale sur le thème « Main-d'œuvre qualifiée et compétences » et vise à créer des solutions pratiques pour surmonter la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Nos partenaires, employeurs et employé∙es, peuvent y publier des articles sur la situation de la main-d'œuvre qualifiée et faire référence à des informations et des programmes de soutien pertinents.
Le cercle des partenaires doit être élargi à l'avenir.
Vers la plateforme
Contexte : l'analyse des compétences BAK
Pour l'analyse, des données représentatives provenant de plus de 300 000 offres d'emploi publiées par des entreprises de l'industrie MEM suisse sont utilisées. Pour ce faire, des portails de placement ainsi que des sites web d'entreprises sont consultés. Les textes des offres d'emploi sont examinés à la recherche de mots-clés. En sélectionnant des mots-clés spécifiques, il est possible de suivre de manière fiable les compétences demandées sur le marché de l'emploi et l'évolution des compétences requises. Dans une version plus avancée, les dernières découvertes dans le domaine de l'intelligence artificielle sont utilisées pour décrire de manière abstraite les compétences et l'expérience requises et les identifier dans les textes des annonces.
Pour en savoir plus
Les dernières analyses de BAK indiquent que la complexité des profils dans le secteur MEM a considérablement augmenté au cours des trois dernières années. La longueur moyenne des offres d'emploi a augmenté de 26% entre 2022 et 2024. Dans le même temps, les postes peuvent à nouveau être pourvus plus rapidement, ce qui pourrait être dû à la faible dynamique conjoncturelle globale du secteur MEM au cours des deux dernières années.
Afin d'évaluer les implications de la numérisation croissante de l'économie sur le marché du travail, une analyse approfondie a été menée sur le thème de l'intelligence artificielle. L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) offre non seulement de grandes opportunités, mais pose également des défis et génère des incertitudes en ce qui concerne les futures exigences en matière de qualification.
Les dernières analyses de compétences réalisées par BAK pour la branche MEM montrent que la tendance en matière d'IA n'a pas encore entraîné d'augmentation significative des profils avec des compétences liées à l'IA. La proportion d'offres d'emploi dans lesquelles des compétences telles que la Data Science, le Machine Learning, les langages de programmation Python, Pytorch, Tensorflow ou l'intelligence artificielle elle-même, figurant comme mots-clés dans les annonces, est restée relativement stable au cours des trois dernières années. Ainsi, la proportion d'annonces contenant le mot-clé « Python » - l'un des langages de programmation les plus fréquemment utilisés pour le développement de l'IA - n'a que légèrement augmenté, passant de 1,4% à 1,6%.
La situation est très différente pour les leaders de l'IA. Nous incluons dans cette catégorie les entreprises qui créent le plus d'emplois dans le domaine du développement de l'IA. Dans ce groupe d'entreprises, un emploi sur dix était déjà lié à des compétences en IA en 2024 (10,1%). En 2022, ce chiffre était encore de 5,7%.
Les offres d'emploi liées à l'IA sont environ deux fois plus longues que la moyenne du secteur, ce qui indique une complexité nettement plus élevée. Cependant, il est désormais plus facile de trouver les spécialistes correspondants. Les leaders de l'IA peuvent à nouveau pourvoir leurs postes plus rapidement qu'il y a deux ans. Outre la faiblesse de la conjoncture, l'augmentation de l'offre de spécialistes correspondants pourrait également en être la cause.
Graphiques
Contact
Stefan Studer, Directeur général
Angestellte Schweiz
stefan.studer@angestellte.ch, +41 44 360 11 11
Tanja Tanneberger, Communication
Angestellte Schweiz
tanja.tanneberger@angestellte.ch, +41 44 360 11 21