À l'automne 2024, les travailleurs et travailleuses de Stahl Gerlafingen et Swiss Steel ont obtenu des aides financières afin de préserver les sites de recyclage stratégiques et les emplois dans les aciéries. En approuvant la contribution cantonale, le Grand Conseil de Soleure ouvre la voie à l'aide à Stahl Gerlafingen. En retour, l'entreprise s'engage à maintenir le site, à investir dans la décarbonation et à ne pas verser de dividendes.
C'était une décision historique : en décembre 2024, après des mois de lutte des travailleurs et des travailleuses de l'acier, le Parlement fédéral a décidé d'aider financièrement les aciéries suisses pour les frais d'utilisation du réseau électrique. Cela a permis de sauver provisoirement des centaines d'emplois et d'importantes capacités de recyclage stratégiques. Une condition pour que cette aide entre en vigueur est la participation des cantons de Soleure (pour Stahl Gerlafingen) et de Lucerne (pour Steeltec). Aujourd'hui, le parlement cantonal de Soleure a approuvé la contribution cantonale par 64 voix contre 24 (avec 13 abstentions). Ainsi, une aide totale de près de 13,8 millions de francs (9,2 millions de la Confédération et 4,6 millions du canton) pourra être versée à Stahl Gerlafingen pour les années 2025-2028.
Des investissements dans la décarbonation
Dans le cadre du programme de soutien, Stahl Gerlafingen s'est engagée à garder son site de production, et donc aussi ses presque 500 emplois. En plus, l'entreprise doit investir encore plus dans la décarbonation et ne pas verser de dividendes. Ainsi, l'aciérie, qui fournit environ 40 % de l'acier de construction suisse, a de vraies perspectives.
Promouvoir l'économie circulaire
L'importance de l'aciérie de Gerlafingen ne réside pas seulement dans la production d'un bien stratégique, mais aussi dans sa contribution à l'économie circulaire. L'aciérie est essentielle pour atteindre les objectifs de zéro émission nette fixés par la loi, qui concernent aussi le secteur de la construction. La Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) recommande d'utiliser pour tous les appels d'offres de l'acier d'armature fabriqué à partir de ferraille recyclée, comme celui produit à Gerlafingen. Les marchés publics sont un levier important pour l'orientation écologique et durable de l'ensemble du secteur de la construction. Les critères de durabilité doivent être appliqués de manière cohérente dans ce domaine, ce qui ouvre également de nouvelles opportunités commerciales pour l'acier recyclé suisse.
Pour tout complément d’information :
Pierre Derivaz, Droit et Partenariat social, 044 360 11 52