GE Vernova : des économies au détriment du personnel

Olten, 5 septembre 2025
Face à cette nouvelle restructuration qui concerne cette fois les fonctions administratives, Angestellte Schweiz appelle l'entreprise à prendre ses responsabilités.

Le groupe américain GE annonce une nouvelle fois des suppressions d'emplois. Cette fois-ci, ce sont surtout les postes administratifs dans le domaine des services partagés qui sont concernés, notamment les ressources humaines, l'informatique, les finances et les fonctions de direction.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un « programme de remise en forme » mondial visant à optimiser les coûts au profit de la valeur actionnariale.

Pour les collaborateur·rices, cela signifie une fois de plus de l'incertitude, des inquiétudes et aussi de la colère. GE Vernova a déjà connu plusieurs restructurations ces dernières années – des hauts et des bas constants, qui mettent le personnel à rude épreuve et laissent les perspectives d'avenir incertaines.

Nos revendications à l'égard de GE Vernova :

  • Examiner sérieusement les alternatives aux licenciements.
  • Lorsque les suppressions d'emplois sont inévitables : profiter de l'annonce précoce pour aider les collaborateur·rices dans leur recherche d'emploi interne et externe, proposer des offres de formation continue et de reconversion et mettre en œuvre de manière cohérente le plan social.
  • Préserver le savoir-faire essentiel dans les domaines des ressources humaines, de l'informatique et des finances.
  • Offrir des conditions de départ équitables et un soutien ciblé, y compris pour les cadres.
  • Éviter la surcharge de travail du personnel restant en supprimant les postes administratifs.
  • Examiner sérieusement les possibilités de mutations internes avant de procéder à des licenciements et impliquer rapidement les personnes concernées dans la planification.

 

« Les cadres et les spécialistes hautement qualifiés ont eux aussi besoin de conditions de départ équitables et d'un soutien pour se réorienter. Les grands groupes comme GE doivent montrer l'exemple en matière de bonnes pratiques et envoyer un signal clair indiquant que les collaborateurs ne sont pas livrés à eux-mêmes dans les moments difficiles ».

Tanja Riepshoff Avocate chez Angestellte Schweiz.

Contact

Tanja Riepshoff, Avocate

tanja.riepshoff@angestellte.ch, +41 44 360 11 54

Laure Fasel, Communication

laure.fasel@angestellte.ch, +41 44 360 11 28

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.