Angestellte Schweiz se montre alarmé par la trajectoire persistante de CSL Behring, qui ne parvient pas non plus à convaincre en bourse. Depuis l'annonce de plusieurs mesures de réduction du personnel, l'entreprise enregistre une perte constante de sa valeur sur le marché. Nous le voyons ainsi clairement : le savoir-faire spécialisé des collaborateur·trices constitue la monnaie la plus précieuse de l'entreprise. Nous exigeons donc que CSL Behring cesse immédiatement la réduction de ses effectifs.
Plus de transparence
Angestellte Schweiz demande de CSL Behring une transparence totale dans la procédure de consultation en cours. Les collaborateur·trices du site de Berne ont le droit de savoir quels secteurs sont concernés et dans quelle mesure, ainsi que l'organigramme futur. C'est seulement de cette manière que des alternatives sérieuses à la suppression d'emplois peuvent être élaborées conjointement.
Nous exigeons que CSL Behring mute plutôt que de licencier
La direction a certes annoncé que les postes supprimés seraient compensés par d'autres, créés dans les mêmes secteurs. Elle reste cependant remarquablement vague à ce sujet. Il n'est pas spécifié quand cela devrait se produire, ni quels postes sont concrètement concernés.
Au lieu de licencier des collaborateur·trices de longue date pour recruter à nouveau plus tard, CSL Behring devrait assumer sa responsabilité sociale et promouvoir autant que possible les mutations internes. C'est seulement ainsi que le savoir-faire peut être préservé, la confiance renforcée et un traitement équitable du personnel garanti.
Répondre de ses actes plutôt que de disparaître
Nous exigeons une stratégie claire et transparente pour le site. Il est inacceptable qu'une vague de licenciements ait lieu tous les six mois et que la direction du site disparaisse dans une phase si décisive, en laissant les collaborateur·trices dans l'incertitude. La suppression d'emplois doit être stoppée.
C'est à présent qu'il nous faut une communication ouverte, des perspectives fiables et un comportement responsable, plutôt que davantage d'incertitude et de décisions silencieuses au détriment du personnel.
« Cette saignée de l'entreprise doit être stoppée », déclare Pierre Derivaz, avocat chez Angestellte Schweiz. « Les collaborateur·trices ont droit à l'information, à la sécurité de planification et à une direction de site qui assume ses responsabilités. »
Contact
Pierre Derivaz
Avocat
pierre.derivaz@angestellte.ch, +41 44 360 11 52
Tanja Tanneberger
Communication
tanja.tanneberger@angestellte.ch, +41 44 360 11 21