Près de 300 employés de l'entreprise Benteler Steel Tube Sàrl seront-ils victimes de la crise climatique ? Le groupe Benteler n'a pas réussi à adapter les produits du site de Rothrist à la tendance de la mobilité électrique. Maintenant, la direction ne voit apparemment plus que la possibilité d'arrêter complètement l'exploitation à Rothrist.
Employés Suisse demande que la décision concernant le site soit réexaminée en détail. Pourquoi ne peut-on pas fabriquer à Rothrist des produits pour le marché en plein essor de la mobilité électrique ?
Employés Suisse demande à la direction de Benteler Steel Tube Sàrl, mais aussi aux autorités et aux partenaires sociaux, d'offrir maintenant des perspectives à tous les employés concernés par cette mesure. Ils doivent être soutenus de toutes leurs forces dans la recherche d'un nouvel emploi. Si nécessaire, ils doivent également être aidés par des possibilités de formation continue. Il faut éviter les cas de détresse sociale.
L'exemple de Benteler Steel Tube Sàrl doit servir d'avertissement aux autres entreprises industrielles qui misent encore sur des technologies nuisibles au climat et donc non viables. Le monde avance rapidement vers les "cleantech" et les entreprises doivent y être préparées. Employés Suisse recommande aux entreprises industrielles d'entamer également un dialogue avec leurs employés à ce sujet et d'aller chercher leur précieux savoir-faire.
Contact pour les médias
Pierre Derivaz, Droit collectif du travail & Partenariat social, 044 360 11 52,
pierre.derivaz@employes.ch
Hansjörg Schmid, Communication Employés Suisse, 044 360 11 21
hansjoerg.schmid@employes.ch