Angestellte Schweiz demande la mise en place d’un plan social équitable

 

Olten, le 20 janvier 2025
Hoffmann Neopac, entreprise suisse de tradition et fabricant d'emballages, ferme son usine de Thoune. 75 employé∙es sont potentiellement concerné∙es. L'association Angestellte Schweiz critique les erreurs de la direction, qui impactent à présent le personnel ainsi que le site de Thoune, et demande un plan social équitable.

L'entreprise traditionnelle Hoffmann Neopac, fabricant suisse d'emballages, de tubes et de boîtes, a annoncé aujourd'hui son intention de vendre l'ensemble de l'usine de Thoune à la fin mars 2025. 75 employé∙es sont potentiellement concerné∙es. Pour le moment, la direction examine la possibilité de garder quelques collaborateurs dans l'usine Neopac The Tube à Oberdiessbach.

La procédure de consultation débute aujourd'hui, les premiers licenciements sont attendus à partir de février 2025. Actuellement, l'entreprise mène des négociations de vente pour la reprise de l'infrastructure (entrepôt et machines) sur le site de Thoune, mais cela ne concerne pas le personnel.

Déjà en octobre 2024, trois lignes de production ont été transférées de Thoune à l'usine hollandaise. Environ un tiers des postes ont été supprimés. À présent, le site de Thoune doit être complètement fermé en raison d'un manque de compétitivité, notamment à cause du franc fort. Interrogée à ce sujet, la direction reconnaît toutefois des erreurs de gestion au cours des dernières années.

Le déclin du site de Thoune est visible depuis longtemps, critique l'association d’employé∙es Angestellte Schweiz. « On voit aujourd'hui les conséquences de ces erreurs de gestion, comme une compétitivité insuffisante, dont le site de Thoune et son personnel paient désormais le prix», commente Karin Oberlin, la directrice adjointe.

Du point de vue d’Angestellte Schweiz, outre la conclusion d'un plan social équitable, il y a lieu de préserver les liens avec les anciens collaborateur∙rices, et cela à long terme. Il s’agirait d’un moyen approprié de faciliter le retour des anciens employé∙es dans l'entreprise en cas de postes vacants.

 

Contact

Karin Oberlin, directrice adjointe  
karin.oberlin@angestellte.ch, +41 44 360 11 11 

Tanja Tanneberger, communication    
tanja.tanneberger@angestellte.ch, +41 44 360 11 21 

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Angestellte Schweiz et rejoignez plus de 12'000 membres.