La période de Noël est la saison des histoires - c'est aussi le cas au bureau. Si vous souhaitez impressionner vos collègues avec vos connaissances étendues, voici l'histoire du Père Noël.
L'histoire du Père Noël remonte au 4ème siècle avec Saint Nicolas de Myre, un évêque généreux originaire de la Turquie actuelle, et reconnu pour ses bonnes actions miraculeuses.
Au fil des siècles, la vénération de Saint Nicolas s'est répandue en Europe et la fête de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, est devenue l'occasion d'offrir de petits cadeaux aux enfants.
La figure du Père Noël sous sa forme moderne a pris forme dans le nord de l'Europe, notamment aux Pays-Bas et en Allemagne. Au XVIIe siècle, les colons néerlandais ont introduit la tradition du « Sinterklaas » en Amérique, d'où l'appelation américaine de « Santa Claus ». Il s'agit d'un homme âgé avec une barbe, mélange du Saint Nicolas allemand, du Sinterklaas hollandais et du Father Christmas anglais, avec un gros ventre et un bonnet de fourrure.
Dans les années 1930, la publicité de Coca-Cola a donné au Père Noël son apparence iconique - un homme âgé et joyeux vêtu de rouge, dessiné par l'artiste Haddon Sundblom. Cette représentation l'a rendu célèbre dans le monde entier.
Aujourd'hui, le Père Noël est un personnage qui apporte de la joie partout et qui porte son propre nom dans de nombreux pays: Sinterklaas aux Pays-Bas, Samichlaus en Suisse, Father Christmas en Angleterre et Père Noël en France.