L’organisation mondiale de la santé demande de faire plus pour la santé mentale
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier son enquête la plus complète sur la santé mentale au niveau mondiale depuis le début du siècle. Elle montre que les gouvernements et les institutions ont encore beaucoup à faire. Vous pouvez aussi faire quelque chose pour votre santé psychique et nous vous soutenons dans cette démarche.
En 2019, selon le rapport de l'OMS, près d'un milliard de personnes dont 14 % des jeunes dans le monde vivaient avec un trouble mental. Plus d'un décès sur 100 est dû au suicide et 58 % des suicides surviennent avant l'âge de 50 ans. Les troubles mentaux sont la principale cause d'invalidité. Les personnes souffrant de troubles mentaux graves meurent en moyenne 10 à 20 ans plus tôt que la population dans son ensemble. Parmi les menaces mondiales qui pèsent sur la santé mentale figurent les inégalités sociales et économiques, les urgences en matière de santé publique, la guerre et la crise climatique. La dépression et l'anxiété ont augmenté de plus de 25 % au cours de la seule première année de la pandémie.
Bien entendu, la situation est pire dans les pays pauvres que dans la riche Suisse. En ce qui concerne les dépressions, les lacunes en matière de soins sont toutefois importantes, même dans les pays à revenu élevé : seul un tiers des personnes concernées reçoit un traitement adéquat. En Suisse aussi, il y a un manque aigu de places en thérapie psychiatrique, en particulier pour les enfants et les adolescents.
Privilégier la communauté
« Les progrès réalisés au cours des dix dernières années prouvent qu'un changement est possible », constate l'OMS. Mais le changement n'est pas assez rapide. L'organisation critique le fait que deux dollars sur trois des maigres dépenses publiques en matière de santé mentale sont consacrés aux hôpitaux psychiatriques et non aux services psychiatriques fournis par une communauté ou une collectivité, où les personnes sont le mieux aidées. « Depuis des décennies, la santé mentale est l'un des domaines les plus négligés de la santé publique et ne reçoit qu'une infime partie de l'attention et des ressources dont elle a besoin et qu'elle mérite », constate l'OMS.
Le rapport de l'OMS appelle tous les pays à accélérer la mise en œuvre du Plan d'action global pour la santé mentale 2013-2030 et formule des recommandations d'action en ce sens.
Agissez pour votre santé !
Mais l'OMS souligne également que chacun-e peut et doit faire quelque chose pour la santé psychique. Employés Suisse vous soutient activement dans cette démarche avec les prestations suivantes:
-
Application web « Etwas tun ?! » (uniquement disponible en allemand) Cette application facile à utiliser vous aide à travailler et à vivre en bonne santé psychique.
-
Formations continues sur le thème « La santé au travail ». Nous vous proposons tout au long de l'année des cours qui vous aident à rester en bonne santé psychique. Pour les cours en français, veuillez contacter notre équipe de formation continue par e-mail.
-
Vous trouverez des informations et des articles approfondis sur la santé psychique sur Apunto-Online et sur notre site internet
-
Nous vous conseillons aussi volontiers par téléphone au 044 360 11 11 ou via info@employes.ch.